La délégation guinéenne a été reçue en audience par le Directeur Général Adjoint du Fonds monétaire international, Dr Furusawa, le 14 octobre 2018 en marge des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.
Le Ministre des Finances, Monsieur Mamadi Camara, Gouverneur Pays du FMI, a commencé par transmettre au Directeur Général Adjoint du FMI les salutations de S.E. M. le Président de la République, avant de partager les résultats très satisfaisants sur les critères quantitatifs de la 2e revue du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI avec la Guinée.
Abordant la question de l’endettement non-concessionnel, le Ministre a argumenté sur la nécessité de doter la Guinée d’infrastructures routières, énergétiques, de transport et d’investir dans l’agriculture plus redistributive en termes d’emploi et de Produit intérieur brut. Il a expliqué que le Gouvernement guinéen entend investir, comme le stipule le mémorandum de politique économique, des dépenses sociales touchant les secteurs de l’éducation et de la santé, notamment.
La Directeur Général a salué les performances économiques de la Guinée qui a enregistré en 2017 un taux de croissance de 9,9%. Il est par ailleurs impérieux d’optimiser la mobilisation des ressources intérieures, a-t-il poursuivi.
Le Ministre de l’Economie et Finances a, au nom du Président de la République, Pr. Alpha Condé, du Premier Ministre et du Gouvernement, remercié Dr Furusawa pour l’attention particulière qu’il ne cesse de porter sur la Guinée.