Une fête 2 célébrations. La RTG Boulbinet et Koloma ont commémoré séparément, le 14 Mai 2017, les 40 ans de la Radiotélévision Guinéenne (RTG).
Une date, un événement
Une date mémorable que le 14 mai 1977, jour de la célébration du 30ème anniversaire du Parti Démocratique de Guinée (PDG).
Un événement : le lancement officiel de la Radio Télévision Nationale offerte gracieusement par le guide de la révolution, la Jamahiriya arabe libyenne populaire et démocratique, Mohammad Kadhafi, au responsable suprême de la révolution, le Président Ahmed Sékou Touré.
L’avènement de ce moyen de communication a été salué par une ferveur et un enthousiasme délirants par le peuple de Guinée.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Aujourd’hui, les pionniers qui ont participé à cette magnifique aventure, n’ont pas compris pourquoi Boulbinet, chaine 2, et Koloma 1ere chaine n’ont pas commémoré ensemble, magnifier, glorifier l’unique date du 14 Mai 2017, 40ème anniversaire de la télévision nationale.
La télévision de Boulbinet devenue à tort d’ailleurs chaine 2 est le nombril de la maison. C’est là où tout a commencé.
Boulbinet obsolète est la maison mère. Il aurait été logique, sage et respectueux de commencer les cérémonies du souvenir à Boulbinet ne serait-ce que pour respecter la chronologie des faits.
Boulbinet même sale, même hors d’usage, même hors norme, même vétuste ne doit pas être la honte du département encore moins des journalistes qui l’ont pratiqué longtemps.
Nous avons l’habitude, nous guinéens d’occulter l’histoire ; nous aimons le beau, le nouveau, le clinquant ; nous oublions vite et très vite ! Or, comme le dit le journaliste de RFI, Alain Foccart : « Un peuple sans histoire est un monde sans âme » fin de citation.
En tant qu’ancienne, très ancienne de la maison, je déplore l’esprit de division qui a prévalu au cours de la célébration de cet anniversaire le 40ème de la télévision nationale.
C’est dans l’union, l’amitié, l’entraide, le partage, la solidarité qu’on peut arriver à quelque chose dans ce beau métier que vous avez choisi d’exercer et dans lequel vous exceller.
Du reste nous, anciens, nous avons donné ce bel exemple
La fête était belle mais il manquait quelque chose : Boulbinet !
J’en appelle donc, au chef du département pour cultiver l’esprit d’unité, d’entente, de cohésion, l’amour du travail bien fait dans cette corporation dans un environnement assaini.
Enfin Yamoussa SIDIBE, Fodé Tass SYLLA, Ben Daouda SYLLA, Alpha kabinet DOUMBOUYA Avez-vous oublié Maneah ?
Que vous arrive-t-il donc ?
Attention la jeune génération vous a à l’œil !
Tantie Saran Camara