Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail a présenté son bilan de l’année 2014 à la presse ce vendredi 23 janvier 2015 à Conakry. Albert Damentag Camara se félicite de la réalisation de certains chantiers inscrits dans sa lettre de mission. Mais se plaint de la faiblesse du budget alloué à son département.
4 ans à la tête du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail. 4 ans certes de réussite pour Albert Damentag Camara. Pour cette année 2014 qui s’en est allé, le département du porte-parole du gouvernement aura fait des prouesses. Beaucoup d’écoles techniques de formations ont été rénovées. Mais aussi, d’autres centres ont été construits à Beyla, Macenta, Mamou et Kissidougou. En plus de ces rénovations et constructions, pour Damentag, le département a procédé aussi à l’équipement de plusieurs de ces établissements en outils d’apprentissage pratiques.
Outre ces exploits, le ministre Camara, se réjouit également malgré Ebola en Guinée, d’avoir amélioré le cadre institutionnel, pédagogique et réglementaire des établissements relevant de sa juridiction. Avec à la clé la création d’emploi pour 266.688 jeunes dont 160.000 à Conakry et 106.000 pour l’intérieur du pays. Le porte-parole du gouvernement entend aller loin même si le budget de son département reste faible.
La persistance des inscriptions frauduleuses, l’insuffisance de ressources financières, la vétusté des infrastructures et équipements, la faible qualification d’une frange de personnels enseignants sont entre autres faiblesses et défis que le ministre Damentag entend relever au cours de l’année 2015.
T G