La fondatrice de l’antenne de l’ONG « Guinée Solidarité » à Bordeaux en France Jeanne Cousin a procédé vendredi 08 décembre 2017 à la dédicace de son premier livre intitulé « Histoire du cinéma en guinée depuis 1958 » sous le label Conakry Capitale Mondiale du livre, (CCML).
Plusieurs personnalités dont les doyens du cinéma guinéen ont répondu à l’invitation au centre culturel franco guinéen (CCFG) où l’évènement s’est déroulé en présence des cinéastes Burkinabè venus pour la journée du Burkina Faso en hommage à Joseph Ki- Zerbo en Guinée.
Publié par la maison d’édition l’Harmattan Guinée, l’ouvrage qui se veut une ébauche sur l’Histoire du cinéma en guinée comprend 170 pages, il désire rendre hommage à tous les cinéastes talentueux de guinée et inscrire les jeunes désireux de faire carrière dans le cinéma.
« En 1971, tous les travailleurs du Syli Cinéma sont partis faire de stages au camp Boiro. Certains y perdaient la vie et d’autres en sortaient traumatisés » informera Jeanne Cousin qui a reconnu l’existence du cinéma guinéen son temps de gloire et de zones d’ombre que les jeunes guinéens doivent découvrir.
Pour Mohamed Lamine Camara de l’Harmattan Guinée, sa structure est fin prête à éditer qui que ce soit, il a informé que la jeunesse est interpelée par l’auteur pour qu’elle s’intéresse à l’écriture, à leur histoire sur tous les sujets.
Le maître de ladite cérémonie Fabara Condé et Moussa Kemoko Diakité étant des cinéastes ont insisté sur les efforts fournis et salué les talents de l’auteur Jeanne Cousin avant de s’en joindre aux invités qui ont tous rendu hommage aux pionniers du cinéma guinéen et exhorté les jeunes à écrire sur le cinéma guinéen en lieu et places des étrangers. Les participants ont également réfléchi, sur le soutien ou l’apport de l’Etat en vue de sauver le cinéma guinéen jadis illustre.
Jeanne cousin qui enseigne aujourd’hui l’histoire du cinéma guinéen aux guinéens est née en 1955 en France. Après ses études d’infirmière, elle a été diplômée de l’Ecole Normale de santé publique de rennes et de l’institut d’Etude Politique de Bordeaux. Cinéphile, elle est venue pour la première fois en Guinée en 2007 et a fondé en 2012 une antenne de « Guinée Solidarité » à Bordeaux en proposant des projets culturels liés au cinéma et depuis cette date elle séjourne trois (3) mois par an en Guinée
Moh Soumah