Le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé ce vendredi 20 décembre 2024 à Conakry la cérémonie de pose de la première pierre de construction du siège de la Télévision Numérique pour Tous (TNT).
Au cours de cette cérémonie de lancement des travaux, le coordinateur du projet, N’Fa Ousmane Camara a dans ses propos noté que la nation guinéenne ne dispose que 32 sites de programmes de la radio et de la télévision nationale. Sur les 32 sites aujourd’hui, il n’y en a que 8 qui fonctionnent. Ça veut dire que la couverture nationale n’est pas encore celle qu’on souhaite. Le seul moyen de transport du signal de la RTG vers l’intérieur du pays est le satellite. Le but de cette initiative est de repositionner l’Etat guinéen en matière de communication audiovisuelle.
Selon Mr N’Fa Ousmane Camara les médias d’état, RTG 1 et RTG 2 seront les premiers bénéficiaire des contenus de la TNT au bénéfice de la population.
« Le projet TNT dont nous parlons envisage raccorder tous les sites qui sont concernés à vagbond. Ce qui créerait une redondance pour que nous ayons la voix satellitaire mais la voie par la fibre optique. C’est important de savoir que le gouvernement a fait un bon choix de démarrer ce projet. Les autres pans de ce projet consistent à la numérisation de la Radio télévision guinéenne.
C’est le signal de la Radio télévision que nous transportons. Si on ne numérise pas la Radio télévision guinéenne, nous allons transporter les contenus analogiques, ce qui n’est pas le but de la manœuvre. C’est pourquoi, une bonne partie de ce projet concerne la numérisation complète du studio de la RTG 1 et celle de la RTG 2 du Boulbinet ».
Avec ce projet précise-t-il, la population aura sa part de bénéfice parce qu’il est prévu des téléviseurs, des décodeurs selon les cas. Pour que la population puisse recevoir les contenus de la RTG, mais aussi des autres chaînes nationales et internationales selon les bouquets qui seront réalisés.
De son côté, le ministre de la communication et de l’information, Fana Soumah a souligné que ce projet vise à doter les médias de l’audiovisuel d’équipements modernes de collectes, de traitement et de diffusion sur l’ensemble du territoire national.
Poursuivant, le ministre a soulagé que les centres de maintenance sont prévus dans ce projet pour les éviter les problèmes d’interruptions de services publics.
Touré Aboubacar 622 55 22 10