Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministre du Commerce ont présidé ce samedi, la pose de la première pierre pour la construction de 225 salles de classe soient 75 écoles inclus les latrines et un forage pour chaque école mais également des manuels scolaires. 16 logements pour enseignants.
C’est un projet qui est co-financé par le gouvernement guinéen et la République d’Allemagne unifiée à travers la KFW. Valeur financière du projet: 10 millions d’euros. Les régions de Mamou et Faranah sont les bénéficiaires de ce projet à travers les préfectures de Mamou pour 30 écoles, Faranah 30 écoles et Kissidougou 15 écoles. La pose de la première pierre du projet a eu lieu dans la commune rurale de Toulde situé à 23 km de Mamou centre. Elle devrait permettre le démarrage des travaux afin de livrer les 75 écoles et les manuels scolaires avant l’ouverture prochaine des classes a rassuré le Directeur pays de Plan International Guinée chargé de la mise en œuvre du projet.
A Touldé dont l’école primaire a été construite en 1995 par le concours des populations, c’est la joie immense. Une satisfaction manifestée par sa forte mobilisation et son engagement à être du côté des entreprises pour la réalisation du projet. Le maire de la commune rurale dans son discours a remercié les autorités éducatives et le gouvernement guinéen pour ce gigantesque projet car pour lui sans éducation, aucun développement n’est possible.
Le parlement des enfants de renchérir « nous sommes conscients de tous les efforts fournis par le gouvernement guinéen en notre faveur. Cependant nombreux efforts restent à fournir car beaucoup d’enfants notamment les filles restent non scolarisées, déscolarisés ou encore victimes de mariage précoces entre autres ».
Le chargé d’affaire à l’ambassade d’Allemagne représentant son excellence l’ambassadeur de la République d’Allemagne Unifiée en Guinée a réitéré l’engagement du gouvernement Allemand aux côtés de la Guinée dans la mise en œuvre du programme d’éducation universelle qui vise à faciliter l’accès à l’école à tous les enfants de Guinée.
Pour le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Président de la République dans son projet de société a placé l’éducation parmi ses priorités. Ce qui explique tous les investissements dans ce domaine soit avec le budget national de développement ou le concours des partenaires techniques et financiers. Pendant ces 5 dernières années par exemple a poursuivi le Ministre SANGARE, l’Allemagne par sa coopération financière a construit 423 salles de classe dans la région de Faranah. Des écoles toutes fonctionnelles à ce jour. Pour ces 75 écoles dont les travaux viennent d’être lancés, Mory SANGARE a promis l’affectation d’enseignants qualifiés et en nombre suffisant ainsi que toutes les autres dispositions pouvant préserver ces acquis. Le Ministre de l’Education Nationale a aussi rappelé que ce nouvel investissement va offrir l’opportunité aux enfants des communautés bénéficiaires d’avoir l’accès à l’école. C’est pourquoi il a invité les populations à faciliter la réalisation des travaux et une fois ces écoles achevées à inscrire les enfants en âge d’être scolarisés notamment les filles. Mory SANGARÉ a aussi exhorté la population à créer les meilleures conditions d’accueil et de séjour aux enseignants qui seront mutés dans ces écoles.
À Plan International Guinée, l’agence d’exécution du projet, le Ministre SANGARE
a exprimé la satisfaction du gouvernement pour la bonne conduite du précédent projet tout en demandant à l’ONG internationale d’observer la même rigueur dans la mise en œuvre du présent projet dans les délais contractuels.
La cérémonie a pris fin par des prestations artistiques. Une chanson dédiée au Président de la République a été présentée par la troupe commissaire Djifing.