Le Gouvernorat de Conakry a servi de cadre ce mercredi 12 février 2025 à la présentation du premier résultat de ratissage des présumés hors la loi. Il s’agit du deuxième groupe composé de neuf (9) présumés pollueurs du tronçon Tafagui-Dixinn gare via avaria sur l’Autoroute Fidel Castro.
Peu après leur arrestation, ils ont été présentés au public et déférés à la Direction de la Police Judiciaire (DPI) de Dixinn.
Appréhendés en « flagrant délit de transfert illicite des déchets » par la Brigade de surveillance, nouvelle branche de la Brigade de salubrité mise en place par la Gouverneure de la ville de Conakry, ces présumés pollueurs déversent nuitamment sur le long du Grand passage Tafagui-Dixinn Gare via avaria moyennant des billets de banques, des déchets solides produits par les différents centres commerciaux non abonnés aux PME de collectes d’ordures.
Cette cohorte de pollueurs représente pour les autorités de la ville de Conakry des situations très difficiles. Ces derniers encouragent l’anarchie dans le payement des taxes d’Assainissement, le refus d’obtempérer aux ordres des Administrateurs des marchés tout en débarrassant des centres commerciaux des stocks de déchets au profit de la grande voie toujours sale.
A l’occasion, le Directeur des Services Propres DSP Cdt Amara Romero SOUMAH a promis de mettre fin à cette façon de semer l’incivisme à Madina.
T-A