Le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) a lancé ce mercredi 12 février 2025 à Conakry les activités de l’atelier de concertation des chargeurs avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique de transport. La cérémonie était placée sous l’égide du Ministère des Transports, Ousmane Gaoual.
L’objectif de cette initiative de la Direction Générale du CGC est d’élaborer des recommandations concrètes pour améliorer la chaîne logistique.
Selon les organisateurs, la première édition des Journées du Chargeur en Guinée se tiendra, le 23 au 24 Avril 2025 en Guinée.
Le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lancinet Keita a dans son souhaite de bienvenue noté que cet atelier de concertation marque une étape essentielle dans notre quête d’une chaîne logistique plus performante et mieux adaptée aux exigences du commerce international.
Plus loin, Lancinet Keita n’a pas manqué de rappeler que le CGC étant l’interface entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics. Il œuvre pour la facilitation du commerce et la suppression des obstacles qui entravent la fluidité des opérations de la chaine logistique et de transports.
Réunir ces partenaires aujourd’hui ajoute-t-il, c’est pour identifier l’ensemble des difficultés qui freinent le développement de notre Commerce de partager les expériences et proposer des solutions concrètes pour un commerce fluide, résilient et compétitif sur le plan national et international.
L’amélioration de la compétitivité de nos entreprises passe forcément par une logistique efficace, des procédures simplifiées et une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes, a-t-il laissé entendre
Il est à préciser qu’à la fin des échanges, un mémorandum sera rédigé à l’attention des plus hautes autorités du pays.
Ce document sera un outil de plaidoyer en faveur des opérateurs économiques et de l’ensemble des acteurs
qui contribuent activement à la croissance de notre pays.
A travers cette organisation, le Directeur général du CGC, Lancinet Keita reste convaincu que ces échanges aboutiront à des conclusions qui permettront d’améliorer significativement le climat des affaires.
Touré Aboubacar 622 55 22 10