Le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Toupou Koïdouze a lancé, mardi 28 mars 2017 à Conakry, les travaux de l’atelier de concertation des acteurs de la ville sur l’assainissement pour l’amélioration du cadre de vie, et de l’environnement à Conakry. Financé par l’Union Européen (UE) à travers le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PASOC, cet atelier est organisé par le Conseil National des Organisations de Société Civile Guinéenne (CNOSCG) à travers ses démembrements communaux et les organisations de la société civile spécialisées dans le domaine de l’assainissement.
L’objectif est de promouvoir la concertation et le dialogue entre les acteurs de la ville pour identifier les différents goulots d’étranglement dans le cycle de gestion des déchets, et, mettre en place un cadre de travail et de plaidoyer dans les perspectives d’accompagner les pouvoir publics locaux et le gouvernement dans la définition des politiques publiques plus rationnelles en vue d’une amélioration durable du cadre de vie dans nos grandes villes.
Pour cette initiative, le président du Conseil National des Organisations de Société Civile Guinéenne (CNOSCG), Dr. Dansa Kourouma a précisé que c’est pour consolider des interventions, devant une panoplie de mesures insuffisantes et de défis, que la société civile et ses démembrements communaux et les organisations spécialisées dans le domaine de l’assainissement, a estimé opportun d’apporter sa contribution, en mettant surtout autour d’une table, les acteurs clés de l’assainissement, pour réfléchir sur les différents goulots d’étranglements en vue d’apporter des pistes de solutions à la fois palliatives et structurelles.
Selon Dansa Kourouma, qu’après notre accession à l’indépendance, Conakry figure parmi les 20 capitales les plus sales au monde en occupant la 19ème position. Et, qu’il est temps de passer à la vitesse supérieur afin la capitale de la Guinée soit exemplaire car dit-il, l’assainissement bien mené, permet de réduire à plus de 50% les frais de santé.
« Nettoyer c’est bon, mais n’est pas salir est meilleur. Donc, j’interpelle nous acteurs de la société civile à plus de responsabilité », a-t-il conseillé
Durant les deux jours, les participants œuvreront sur les thématiques comme le problématique de la gestion des déchets à Conakry, cadre réglementaire et institutionnel de la gestion des déchets et de l’assainissement, rôle des collectivités locales dans la gestion des déchets et l’assainissaient et en fin, l’implication et apport des OSC dans la gestion des déchets et l’assainissement.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10 / 664 50 92 33