Les activités du Forum des acteurs qui font bouger la Guinée 2023 ont été lancé ce samedi 09 septembre 2023 à Conakry dans le somptueux hôtel Palm Camayenne et qui sera clôturé ce soir par un gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2023.
Dans son souhait de bienvenue, le commissaire général de la structure Think Tank « COPE-GUINEE », Dr. Paul Kamano a noté que l’organisation annuelle du Forum National des Acteurs Publics-FONAP émane de leur engagement dans l’optique de la promotion de la bonne gouvernance, la promotion de l’investissement et des initiatives entrepreneuriales en Guinée.
Ce Forum rappelle-t-il est à sa septième édition qui s’ouvre sous le signe du partages d’expérience et de bilans, entre les acteurs gouvernementaux, administratifs, institutionnels, entrepreneuriaux, miniers, sociaux, culturels majeurs de notre pays, qui acceptent dans une démarche de transparence et de partage, échanger sur leurs bilans, leurs visions, les défis et perspectives dans la construction de la nouvelle Guinée, prônée par les autorités de la transition sous le regard vigilant du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, qui encourage toute initiative de développement qui prends en compte l’intérêt de la Guinée et le bien-être de la population guinéenne.
Selon Paul Kamano, le forum reste d’échanges directs entre les administrateurs et administrés, les gouvernants et gouvernés, les créateurs d’opportunités et d’emploi et les jeunes à la recherche de modèles inspirants. Le FONAP sert de tremplin, de plateforme pouvant regrouper sur un même site et en une journée tous les profils qui contribuent au développement de la Guinée.
Il a conclu en remerciant les autorités de la Transition et les partenariats techniques et financiers pour leur soutien favorisant à l’émergence des talents guinéen où qu’il soit.
Au cours ce forum, des panélistes ont tour à tour exposé sur des réformes entreprises, des missions réalisées dans leurs sociétés ainsi que des défis et perspectives.
Le Directeur général du Trésor et la Comptabilité Publique, Mouhana Soumah l’un des panélistes de la rencontre a souligné que ce forum est un cadre d’échange et d’incitation de l’ensemble des jeunes à œuvrer pour l’excellence. Une idée qui s’inscrit selon lui au cœur de la politique du CNRD, la Culture de l’excellence qui permet aux jeunes de pouvoir mériter des postes de gestion, des postes de responsabilité à l’effet d’être des acteurs de développement de ce pays.
« Donc, nous devons nous mettre dans une bataille continue à l’effet d’être au rendez-vous des compétences, de pouvoir impacter notre environnement dans le cadre du travail et pouvoir également, faire une masse importante des jeunes avec des compétences précises dans l’émancipation de notre pays. J’avoue que la Direction Nationale du Trésor est aujourd’hui un modèle parmi les Directions de l’administration centrale. C’est un modèle dans la mesure où nous sommes entrain de tout digitaliser. Aujourd’hui l’ensemble du processus, des supports et des opérations tenus dans les cadres des obligations administratives. Nous sommes obliger de donner aujourd’hui une dimension internationale à la direction nationale du trésor à l’image des autres pays. Avec le CNRD, nous sommes dans une discipline qu’il faudra continuer et sauver le pays », martèle-t-il
Il est à informer que cette 7ème édition du Forum national des acteurs publics-FONAP 2023 sera clôturé ce soir par le diner-gala de distinction des 100 Personnalités qui font bouger la Guinée 2023.
El hadj Touré 622 55 22 10