Les travaux de l’atelier de réflexion sur le processus de cadrage et d’harmonisation des filières et programme des établissements d’enseignements techniques et de formation professionnelle (EETFP) ont été lancés ce mercredi 18 septembre 2024 à Conakry dans l’objectif d’examiner la situation actuelle des dénominations des filières et des contenus des programmes d’enseignements techniques mais aussi, de proposer des recommandations stratégiques pour l’harmonisation de ces filières et programmes, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Cet atelier du mercredi 18 au vendredi 20 septembre 2024 a été organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPE).
Selon les organisateurs cet événement marque le début d’une démarche participative et inclusive vivant à améliorer la qualité de l’enseignement technique en Guinée. Les activités seront organisés autour des présentations, d’exposer et de travaux de groupe.
Durant deux jours, les participants travailleront sur deux axes principaux :
1- Analyse et priorisation des filières de formation, avec un accent sur l’employabilité.
2- Recadrage des dénominations et contenus des programmes en fonction des critères d’Approche par Compétence (APC).
Aux dires des responsables du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPE), à travers cette initiative, le département entend améliorer l’efficacité du système de formation pour offrir aux jeunes guinéens des opportunités d’emploi concrètes. Cette harmonisation contribuera à réduire le chômage et à promouvoir une économie durable. Ce premier atelier constitue une étape essentielle pour poser les bases d’une réforme pérenne et inclusive, capable de répondre aux besoins des jeunes diplômés et auX attentes du marché de l’emploi guinéen.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10