La 3éme session de la Commission Mixte du Commerce de Coopération Economique et Technique Turco-Guinéenne a ouvert ses portes ce mardi 26 novembre 2019 à Conakry. Pour l’occasion, plusieurs hommes d’affaire turcs et guinéens venus divers secteurs de la vie économique ont pris part à la présente session en vue de créer une plateforme dynamique pour le développement de l’axe Conakry-Ankara.
Les deux pays respectivement représentés par la ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine Dr Djènè Keita, et le ministre turc de l’éducation Ziya Selçuk ont conjointement salué l’initiative d’organiser cette rencontre hors normes afin d’encourager la croissance en Guinée.
Dans son allocution, la ministre de la Coopération et l’Intégration Africaine, Dr.Djènè Kéita Co-présidente de la réunion se dit très satisfaite de cette rentre sur la terre guinéenne à l’occasion de la 3ème session de la Commission mixte de commerce de coopération économique et technique Turco-Guinée.
Et ajoute : « Le président de la République accorde la plus haute importance au lien d’amitié, et de coopération historique entre les deux pays. Aussi, convaincue que la République de Turquie est un partenaire stratégique de la Guinée qui a contribué depuis notre indépendance au développement socio-économique. La tenue de la présente session découd de la volonté politique actionnée des deux Chefs d’Etat, le président Erdogan et le Pr. Alpha Condé. La République de Guinée est honorée d’accueillir la 3ème session de Commission Mixte de Commerce de Coopération Economique et Technique Turco-Guinée ».
Au nom du Chef de l’Etat guinéen, elle a transmis au ministre turque et ses compagnons, les sentiments de hautes estimes et la volonté de promouvoir et de développer de relations fécondes et durables de coopération et de partenariat avec la République de Turquie. Un pays ami avec lequel, la Guinée voudra œuvrer pour bâtir un monde meilleur et solidaire où, il fera bon vivre.
Selon elle, la Guinée est l’un des pays les plus riches de l’Afrique de l’Ouest en termes de potentialité, elle dispose d’énormes potentialités agro-pastorales, halieutiques et hydro-électriques. Le pays a une autre réputation, elle est à la fois un scandale géologique ou le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. La quasi-totalité des grands fleuves de la sous-région prennent leurs sources en Guinée. Donc, ils arrosent une grande partie de son territoire offrant ainsi, au pays d’énormes potentiels hydro-électrique comme le barrage Kaléta déjà réalisé, et le barrage de Souapiti en cours de construction.
La Guinée est un véritable pays en chantier, le gouvernement est engagé dans la mise en œuvrer, et la mise en place de partenariat public-privé en matière d’agriculture, de la pêche, de l’industrie, du commerce, de l’énergie, et de l’environnement. Ceci se traduit dans le plan national du développement économique et social pour la période de 2016-2020. Surtout qui, intègre toutes les priorités et projets de développement économique et social pour la période a permis de mettre de l’économie guinéenne sur la trajectoire de forte croissance, de stabiliser le cadre macro-économique, de maîtriser l’inflation, d’accroitre les investissements notamment en faveur des secteurs sociaux de base, des infrastructures agricoles… enfin, promouvoir les partenariats public-privés dans les secteurs miniers et énergétiques.
Pour sa part, le Ministre turc de l’éducation Ziya Selçuk a mentionné dans son intervention que cette troisième session mixte Turquie-Guinée, va créer de nouvelles opportunités entre nos deux pays. Il espère que ce comité mixte sera une aubaine pour augmenter le volume du commerce bilatéral qui est actuellement d’un montant de 173 millions de dollars.
« Les sociétés turques sont déjà en place ici en Guinée, surtout dans les BTP, la plupart est en voie d’achèvement. En plus, il y a également des sociétés turques qui investissent dans le secteur énergétique, c’est claire de travailler dans de nombreux domaines en Guinée, aujourd’hui il y a des délégations technique de nos deux Etats pour explorer toutes les potentialités de coopération entre la Turquie et la Guinée », a-t-il conclu
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com