La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a présidé ce mercredi 23 octobre 2024 à Conakry la cérémonie d’ouverture des travaux de la seconde édition de la Guinéa Fintech Week 2024 sous le thème : « Comment créer un avenir financier plus inclusif et prospère en Guinée ».
Dans sa communication, le commissaire général de Guinéa Fintech Week 2024, Ibrahima Kalil Kaba noté que Fintech est un forum qui réunit chaque année tous les acteurs de l’écosystème du Fintech guinéen notamment, les banques, les assurances, les micros-finances et tant d’autres.
Selon lui, l’idée aujourd’hui c’est de promouvoir l’inclusion financière à travers les startups qui évoluent dans la Fintech, mais aussi une grande opportunité pour tous les acteurs qui sont dans ce domaine de tisser des liens forts, pour penser aux collaborations fiables et ensemble réfléchir surtout sur les solutions de paiements des domaines.
Plus loin, Ibrahima Kalil Kaba a fait savoir que cette année, leir organisation a fait venir (8) autres pays pour partager leurs expériences avec les guinéens dans ce domaine histoire de contribuer au développement de l’économie de notre pays.
Dans son discours d’ouverture, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou a mentionné que l’organisation de ce forum contribuera à la transformation l’économie guinéenne dans le but de faire de notre pays un acteur incontournable du développement numérique en Afrique, nous devons lever ces barrières et garantir que chaque Guinéen, qu’il vive à Conakry où dans les zones les plus reculées, puisse bénéficier des avancées de la Fintech. Et ajoute qu’ « Aujourd’hui, c’est de cette révolution numérique, de cette inclusion que nous
allons parler. Une révolution qui, je le crois fermement, est la clé de notre avenir commun ».
Elle a ensuite souligné qu’aujourd’hui plus de 65% des Guinéens n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Cependant, « grâce aux avancées technologiques, nous avons vu un bond spectaculaire dans l’adoption des services de mobile money avec un taux de pénétration atteignant plus de 45 % en 2023. Cela montre que la Fintech potentiel de combler les lacunes du système financier traditionnel, en offrant des solutions innovantes, rapides et accessibles à tous. La Fintech ne se contente pas de transformer le secteur financier. Elle crée des opportunités économiques pour des milliers des jeunes entrepreneurs et startups qui, grâce à l’accès à des outils financiers modernes, peuvent désormais réaliser leurs ambitions ».
Ce forum qui a connu la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation Alpha Babacar Diallo et d’autres invités avait plusieurs panels dont l’économie numérique et ses leviers de développement la Blockhain, la Fintech et le Gaming.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10