Depuis le mois de Mars Dernier, la République de Guinée avait enregistré sa premier cas du COVID-19, et cela a permit la fermeture totale des lieux de cultes (Mosquées et Églises) pour permettre de nouveau aux fidèles musulmans de retrouver les lieux de prières. Ce jeudi 03 septembre 2020 à Conakry, le secrétariat général des Affaires Religieuses a annoncé officiellement la réouverture des lieux de cultes à partir du vendredi 04 septembre 2020 pour les mosquées et dimanche 06 septembre pour les églises.
Dans son intervention, le secrétaire général des Affaires Religieuses, Aly Jamal Bangoura a fait savoir que cette annonce est due à la décision du président de la République de Guinée à travers le ministère de la santé y compris le conseil d’administration du COVID-19. « Donc, il faut permettre aux fidèles musulmans et chrétiens de retrouver les lieux de cultes. La réouverture de ses lieux de cultes se feront du respect des mesures barrières afin d’éviter la propagation de la pandémie de la COVID-19 », explique-t-il
De son côté, le DG de l’ANSS, Dr. Sakoba Keita a attiré la conscience des musulmans et chrétiens à prendre leur responsabilité pour éviter la propagation de cette maladie dans ses lieux de cultes en respectant les gestes barrières y compris la distanciation sociale.
Aboubacar Sylla