En prélude à la tenue du sommet transformer l’éducation en septembre 2022 organisé par les Nations Unies à New York, le gouvernement guinéen à travers les ministères de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que celui du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ont organisé les journées nationales de consultation sur la transformation de l’éducation en Guinée.
La cérémonie a été présidée par le premier ministre par intérim, ministre du commerce de l’industrie et des PME, Dr Bernard Goumou en présence des acteurs de l’enseignement évoluant dans le système de l’éducation nationale, ainsi les partenaires du système des Nations Unies massivement mobilisés pour la cause.
Objectif, aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030.
Le ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de L’Alphabétisation, Guillaume Hawing prenant la parole a mis l’occasion à profit pour dire que l’organisation de ces journées nous offre l’opportunité de mettre les bases solides pour l’avenir du système éducatif de notre pays pour les prochaines années car, l’éducation reste l’avenir de toute nation. « Aujourd’hui, nous sommes entrain de travailler en commun accord pour voir comment changer la donne de notre système éducatif ».
La session 2022 prouve à suffisance que l’école guinéenne ne travaille pas, ça va très mal, et cela veut dire que c’est une responsabilité partagée au côté des enfants, des parents ainsi que des enseignants. Donc, il faut travailler ensemble pour que cela ne se répète jamais. C’est une chose qui touche à tous les pays du monde entier. Voilà c’est pourquoi, plusieurs pays à travers le monde vont se rendre aux États-Unis pour aller discuter des problèmes aux quels le système éducatif de façon générale est confrontée en vue de trouver une solution adéquate. L’éducation nationale doit être la préoccupation de tout un chacun d’entre nous parce que sans l’éducation il n’y aura jamais le développement dans un pays, martèle-t-il.
Selon le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnel, Alpha Bacar Barry depuis notre prise de fonction, il y a pas ce qu’on a pas fait pour permettre à l’éducation nationale guinéenne d’aller de l’avant. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le travail va continuer en vue de permettre à notre éducation de progresser. Ce sommet c’est un sommet auquel les pays doivent se retrouver pour débattre beaucoup de choses, c’est aussi le sommet de solidarité pour transformer l’éducation, pour qu’ elle puisse connaître quelques choses de formidables.
La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de L’Innovation à quant à elle rappelé dans la déclaration de la délégation guinéenne, plusieurs engagement qui avaient été pris pour une transformation significative du système éducatif, notamment, l’élaboration des cartes scolaires communales en vue d’implantation de nouvelles infrastructures scolaires dans les zones défavorisées ; le soutien des centres d’éducation communautaire et le développement d’un préscolaire publique dans toutes les régions; la poursuite d’alphabétisation ; la diversification de l’offre de formation et technique en lien avec les besoins du marché de l’emploi et du travail; la réforme des programmes de formations au niveau universitaire pour mieux les adapter au besoin du monde du travail; une Co- construction de l’ensemble des programmes de formation supérieure ; l’expansion du réseau des universités publiques avec le retour des campus universitaires et leurs équipements ; la régulation de l’offre de l’enseignement supérieur ; l’augmentation du financement national pour l’éducation et le développement des compétences ainsi que son accroissement par le biais de mécanismes de financement innovants et d’autres secteurs y compris l’apport du secteur privé; l’ accélération de la mise en œuvre du Pro DEG ect.
Président la cérémonie de cette journée, le premier ministre par intérim à d’abord félicité ces ministres sectoriels pour leur appui en vue de permettre à l’éducation nationale guinéenne d’aller de l’avant, avant de signifier l’accompagnement du président de la transition ainsi que les membres du gouvernement. <<Il faudrait que ces journées soient un cadre de réflexion entre les acteurs concernés évoluant dans le système éducatif en vue de donner une bonne formation à nos enfants
Aboubacar Touré 622552210