C’est dans un hôtel réceptif de la place ce mardi 05 septembre 2023 que l’ouverture de la deuxième congrès africaine de la sécurité et la santé dans les mines et carrières au tour de la thématique » Quelles stratégies de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace I.A.P.R.P: défis et perspectives c’est déroulé « .
La cérémonie a connu la du ministre Julien Youmbono, le directeur général du CNSS et d’autres personnalités. Objectif : vise à trouver des solutions adéquates allant dans le sens de la protection des travailleurs en vue de leur permettre d’exercer leur profession en toute sécurité.
Dans son discours de bienvenue, le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno a d’abord remercié de près ou de loin tout ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assister au lancement de la deuxième congrès sur la terre guinenne. Pour lui, « aujourd’hui force est de reconnaître que la sécurité et la santé au travail ont toujours été au coeur des préoccupations des politiques publiques. C’est pourquoi, les pays francophones d’Afrique ont tiré leur force en créant la prévoyance des risques professionnels en 1994 au Mali (Bamako) ».
Pour martelé ces propos, le ministre apporte que « Depuis, cette organisation s’est consacrée à résoudre toutes les difficultés relatives à la sécurité et à la santé au travail, fournissant ainsi les solutions intelligentes pour protéger les travailleurs sur les maladies et les accidents professionnels » Pour rappel, le ministre parle en ajoutant que « la Guinée, en tant que pays doté d’un potentiel minier, a été choisie pour accueillir ce congrès depuis le 9ème forum des comités de sécurité et soldé au travail tenu au Bénin en août 2017 ».
Pour finir ces interventions, le conclu en disant ceci : « deuxième congrès renforce la contribution prestigieuse. En tant qu’expert du système à porter à la sécurité et à la santé dans les mines et carrières, nous sommes convaincu, que nous dynamiserons l’essentiel. Nous espérons également que ce congrès renforcera la coopération entre les organismes de sécurité sociale et les acteurs de la santé de travail à garantir le respect des normes en milieu professionnel »
A noter que c’est le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno qui a présidé le lancement officiel des activités de la deuxième Congrès Africaine.
Aboubacar Touré 622 55 22 10