C’est sous le thème : « Entrepreneuriat féminin, croissance économique des entreprises portées par les femmes : enjeux et défis » que la 2ème édition de la Foire du Leadership Féminin a été lancée, jeudi 06 juin 2024, à la maison des jeunes de Ratoma (Conakry). L’événement est organisé par l’ONG : Filles et Femmes Autonomes de Guinée pour une durée de 72 heures.
L’innovation de cette année est que l’ONG a pris tout son temps pour former des filles aux métiers axés sur la saponification, la décoration, la coiffure pour hommes, la transformation des produits locaux, etc.
Selon la vice-présidente de l’ONG : Filles et Femmes Autonomes de Guinée, Fatouma Zahra Traoré, cette 2ème édition est un succès parce que l’ONG a réussi à encadrer des centaines de femmes en formation théorique et pratique. La formation pratique, qui a commencé, va continuer après la Foire car l’objectif principal est l’autonomisation des filles et des femmes. Elle ne peut se faire qu’à travers la formation et le renforcement des capacités.
Elle a terminé en lançant un appel aux institutions qui travaillent dans le cadre du genre et de l’équité de l’autonomisation ainsi qu’à l’État de les accompagner, car, précise-t-elle, elles ne sont pas en concurrence mais plutôt une manière pour elles d’aider l’État et d’apporter leur grain de sel à ce combat.
À noter qu’au cours de cette rencontre, la panéliste Mimiche Diabaté a exposé sur le thème : « L’utilisation de la technologie pour améliorer la productivité et l’impact ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10