Placé sous le haut patronage de son excellence, le colonel Mamady Doumbouya, président de la République, chef de l’Etat, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah a procédé, jeudi 09 décembre 2021 à Conakry au lancement officiel des activités de la 1ère édition des journées de formation professionnelle et de l’emploi. C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans l’objectif de valoriser les métiers techniques en Guinée.
Ces journées de formation consistent à susciter les débats, de poser un diagnostiques, d’établir avec les acteurs du système, l’état des lieux et de proposer des solutions pour les prochaines années dans le but d’instaurer une tradition de dialogue au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour attirer l’attention des investisseurs dans le secteur.
Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry a fait savoir son allocution que durant ces jours, les acteurs du système, les enseignants, les directeurs d’écoles, les apprenants et même ceux qui sont sortis du système et qui sont aujourd’hui à la recherche de l’emploi seront entendu afin d’évaluer le gap du système, à qualifier notre main d’œuvre.
Dans ses propos, le coordinateur du Système des Nations Unies en Guinée, Vincent Martin a réitéré la disponibilité du système des Nations Unies à accompagner le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans sa vision. Aussi, la volonté de travailler avec le département de façon coordonner et mettre à disposition toute l’expertise disponible dans les domaines qui touchent à la formation professionnelle et de l’emploi en Guinée et qui concours à la réalisation de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable.
Ouvrant les travaux de cette 1ère édition, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah a invité les panelistes à des fructueux d’échange et à sortir des bonnes résolutions de ces assises qui seront un bréviaire pour le gouvernement qui en ont pas douté souvent les exploités pour une meilleure qualification du système éducatif de notre pays.
Elle a également invité les partenaires techniques et financiers à soutenir ces belles initiatives dans un secteur aussi important que l’éducation dans notre pays et surtout à l’accompagner.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10