La cérémonie d’investiture du nouveau président de la Jeunesse Tabital Pilaaku Guinée, Oumar Mouctar Bah s’est déroulée ce samedi 20 novembre 2022 au complexe culturel Aldo dans la commune de Ratoma. C’était en présence des membres du bureau TPG et des invités fortement mobiliser.
Après plusieurs interventions, le nouveau président de la Jeunesse Tabital Pilaaku Guinée, Oumar Mouctar Bah a dans son discours noté qu’à ce moment solennel est un grand plaisir et un honneur pour lui en lui mettant devant eux pour la promotion de la langue et de la culture peul dans notre pays.
Plus loin, il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour la confiance qu’ils ont placés en lui en lui confiant la Direction du secrétariat général des jeunes de cette auguste organisation dont l’objectal est le développement harmonieux et intégral de la culture, de l’éducation, des arts, de la science, de la technologie et de l’économie à travers l’utilisation de la langue Pular.
Pour un rappel, le Tabital Pulaaku International (TPI) dont le nom signifie « pérenniser la culture peule » est une association créé en 2002 sous l‘impulsion de l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Son premier objectif est la sauvegarde de langue peule.
Aux dires de M. Mouctar Bah, le 22 septembre dernier, ils ont tenus un congrès à Conakry où ils ont élu le bureau de l’antenne guinéenne de Tabital Pulaaku à la tête duquel ils ont porté Dr Abdourahmane BAH comme président Tabital Pulaaku Guinée. Et, le même jour et au même endroit Oumar Mouctar Bah a été confié la lourde tâche de diriger le secrétariat général de la jeunesse de TPG.
En ce jour qui marque l’installation du nouveau président Oumar Mouctar Bah dans ses fonctions, il a adressé encore une fois ses remerciements en affirmant qu’il mesure exactement l’ampleur de la responsabilité qu’on lui a confiée.
Pour réussir cette mission, il a laissé entendre que le soutien et l’appui des membres du bureau lui seront inévitablement indispensables. « C’est pourquoi je vous les demande ici solennellement et humblement. Je profite de l’occasion pour inviter tous les peuls de Guinée à l’union sacrée pour la promotion de la langue, de la culture et de la tradition peule. Si nous voulons réussir cette noble mission, nous devons absolument éviter ce qui nous divisent et exalter ce qui nous unis », a-t-il-ajouté le président
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10