Dans son message d’adresse à la Nation, le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya a fait savoir qu’il y aura la reprise effective des manifestations politiques sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, ce samedi 04 janvier 2025, le Parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a organisé à son siège un Congrès National Électif afin d’élire un nouveau bureau exécutif.
La cérémonie a connu la présence des fédéraux venus de l’intérieur du pays, les militants, les sympathisants, les représentants du MATD, ainsi que d’autres personnalités.
Présent à cette cérémonie, le représentant du MATD, le conseiller principal du ministre a d’abord salué la qualité d’organisation de ce congés, avant d’exprimer en disant maintenant pour organiser une activité, il faut adresser un courrier au ministre. « Nous apprécions vraiment la tenue de ce congrès. Aujourd’hui, si vous-voulez vraiment que les choses avancent au niveau des formations politiques en République de Guinée, il faut que procédure se passe comme ça ».
Pour rappel, le représentant du MATD a fait savoir que depuis la fonction du ministre à la tête de ce département, beaucoup de choses ont été faites pour nous permettre d’aller de l’avant en terme politique. L’annonce prononcée par le président de la transition tout récemment, cela prouve à suffisance que nous allons continuer de nous mettre à nouveau sur le terrain pour travailler en vue de nous permettre que les partis de façon générale aillent de l’avant en terme d’organisation.
Dans son intervention , le président de l’ARP a d’abord remercié ce beau monde pour ce déplacement qui pour lui, notre pays se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, et que nous devons affronter ces moments décisifs avec intelligence et sérénité.
Il a ajouté ses propos en défendant des valeurs démocratiques, le parti ARP estime qu’aucune construction solide ne peut se faire dans la violence. Tout comme l’ARP défend des principes et des valeurs telles que la liberté de la presse, la liberté d’expression, l’égalité de traitement devant la justice et la lutte acharnée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, nous estimons qu’aucune avancée durable ne peut se faire dans la violence.
Il a terminé en invitant les Forces Vives de Guinée et le gouvernement à privilégier le dialogue. « Nous lançons un appel patriotique à nos camarades des Forces Vives de Guinée afin qu’ils privilégient le dialogue au lieu des appels incessants à des manifestations, qui sont des sources potentielles de violence et de leurs corollaires, ainsi que des conséquences que nous connaissons tous. Je voudrais également lancer un appel aux autorités, qui ont aujourd’hui la chance de diriger notre pays. Nous exhortons les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour que la justice soit véritablement la boussole de la transition et à œuvrer pour que cette transition soit réellement inclusive », souhaite-t-il le leader du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP).
A S