Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla a présidé ce jeudi 26 septembre 2024 à la plage Camayenne la cérémonie de lancement officiel de la chaîne du cinéma guinéen « Sillywood TV ». Une télévision qui sera diffusée sur le canal 118 du bouquet Startimes.
Dans son souhait de bienvenue, le président du collectif Sillywood TV, Amara Traoré a noté que cette télévision est dédiée exclusivement à la promotion du cinéma guinéen et des talents qui le font vivre.
Plus loin, il a rappelé que le cinéma guinéen traverse aujourd’hui une période charnière. Et, nous avons d’innombrables histoires à raconter, des histoires riches en valeurs culturelles, en traditions, mais aussi en innovation et en modernité. Pourtant, pendant trop longtemps, notre cinéma a manqué de structures, de financement et de plateformes pour s’exprimer pleinement.
C’est pourquoi ajoute-t-il que Sillywood TV est née de cette volonté de restructurer et d’industrialiser le secteur cinématographique.
Selon Amara Traoré leur ambition avec Sillywood TV est claire :
– faire de la Guinée un acteur incontournable du cinéma africain et mondial.
-Valoriser le talent guinéen en diffusant des films, des documentaires et des séries réalisés par des Guinéens, pour les Guinéens, mais aussi pour le monde entier.
-Créer des opportunités pour les producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs et techniciens en leur offrant une vitrine pour leurs oeuvres, tout en attirant des investissements pour de nouveaux projets.
-Soutenir l’éducation et la formation dans les métiers du cinéma en partenariat avec les écoles et les institutions spécialisées, afin que la jeunesse ait accès aux connaissances nécessaires pour exceller dans cette industrie.
Dans la même lancée, il a expliqué que : « Le développement d’une industrie cinématographique nécessite non seulement des infrastructures solides, mais aussi une vision commune et un soutien des acteurs publics et privés. Sillywood TV, bien plus qu’une simple chaîne de télévision, est le premier maillon d’une chaîne de valeur qui s’étendra à la production, à la distribution et à l’exportation de nos films. Il ne s’agit pas simplement de projeter des images sur un écran, mais bien de bâtir une industrie qui créera des emplois, stimulera notre économie et renforcera notre identité culturelle.
Le lancement de cette chaîne est aussi un appel : un appel aux cinéastes, aux investisseurs, aux partenaires internationaux et amoureux du cinéma guinéen, pour qu’ensemble, nous construisions un secteur cinématographique dynamique, durable et compétitif ».
En remerciant le Ministre de la Culture, les partenaires et toutes les bonnes volontés qui ont accompagné cet événement, le patron de Sillywood TV a souligné que le chemin vers l’industrialisation de notre cinéma ne sera pas sans défis, mais avec Sillywood TV, nous avons désormais une plateforme pour bâtir notre avenir
.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10