Dans le but de promouvoir la paix dans notre pays, le Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix a organisé ce dimanche 27 février 2022 à Conakry la cérémonie d’installation du bureau National pour la paix en Guinée.
L’événement a été présidé par la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine en présence de certains responsables évoluant dans la promotion de la paix notamment, Madame Makalé Camara, présidente du parti (Pacte), ainsi que d’autres personnes évoluant dans la promotion de la paix et des membres de l’ONG.
A l’entame de ces propos, madame la présidente de l’ONG (MJPP) Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix, Mme Touré Saran Fofana a d’abord remercié de près ou de loin tous ceux qui ont effectué le déplacement pour être à cette cérémonie d’installation dudit bureau.
« J’ai conscience que les attentes sont nombreuses et loin d’être terminé. A cet effet, je voudrais vous rassurer que mon équipe et moi ne ménagerons aucun effort pour faire cet engagement pris en ce jour solennel. C’est pourquoi pour marquer la rupture, et prendre un nouveau départ, nous allons nous mettre très rapidement au travail pour la mise en place sur pied dans les jours avenir des sessions, et coordinations afin de créer une synergie d’action pour faire face à notre ennemi commun qui est la violence », affirme-t-elle
Mon équipe, et moi-même où la représentation guinéenne, dans son accomplissement de notre tâche sera caractérisée par la rigueur, la discipline au regard de défis relevés. Nous n’allons jamais nous laisser manipuler par n’importe qui, mais on fera en sorte que la paix soit imposée de notre manière. A promis madame la présidente de l’ONG MJPP du bureau national de la Guinée.
Pour la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine s’est dit très satisfaite de cette organisation de l’ONG MJPP qui œuvre pour la promotion de la paix. « Je suis parmi vous aujourd’hui, grâce au président de la Transition qui a prêté serment devant le peuple de Guinée à maintenir et renforcer la paix gage de tout développement. L’heureuse nominée dont l’instauration, et d’installation fait l’objet de la présente cérémonie qui est une consécration, et un entretien des braves femmes de la paix qui se sont battues pour l’émancipation de la femme guinéenne depuis des nuits, et des temps. Je veux citer entre autres, Mme M’Ballia Camara; Hadja Mafory Bangoura, Mme Jeanne Martin Cissé, et tant d’autres qui se sont vraiment mises à la tâche pour honorer la femme guinéenne, et la paix dans notre pays », martèle-t-elle
La ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine a rappelé que les défis majeurs qui nous attends à l’entame de ce troisième millénaire, ne pourrons être relevés qu’en mettant les femmes au centre de toutes les initiatives, et de développement d’un pays. Aujourd’hui, pour un monde meilleur, il faut forcément passer par la paix.
La cérémonie a été clôturée par le couronnement de la présidente du bureau national de la nouvelle l’Ambassadrice et des membres de l’ONG.
Aboubacar ll Sylla