Le 7 janvier 2015, c’est la nouvelle date du meeting géant que l’opposition entend tenir sur l’esplanade du palais du peuple. C’est la quintessence de sa plénière tenue ce mercredi au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG dans la commune de Dixinn. Parmi ses revendications figure la reforme la CENI.
Les membres de cette faction politique se disent tout de même décidés à nouveau à dialoguer avec le pouvoir en place, mais à condition qu’au terme des pourparlers, des relevés de conclusions soient directement signés. C’est ce que son porte-parole Aboubacar Sylla a laissé entendre ce mercredi au terme de leur plénière tenue ce mercredi. Et parmi ses revendications existent en bonne place comme toujours, l’évaluation des activités de la CENI et la réforme de cette institution, la reprise du recensement général de la population et de l’habitat organisé en 2013. Cette frange importante de l’opposition veut aussi un calendrier politique précis qui va définir l’agenda des élections communales, communautaires et la présidentielle de 2015. Et pour elle, pas question de cumuler ces deux échéances. Pour se faire entendre, déjà elle prévoit un meeting géant en janvier prochain à Conakry.
C’est une manifestation qui selon Aboubacar Sylla vise à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de »dérive de la gouvernance du professeur Alpha Condé ». Et la volonté du pouvoir en place de vouloir financer les futures élections a une autre signification aux yeux de l’opposition. Son porte-parole parle d’une volonté des autorités à empêcher les observateurs internationaux à superviser ces échéances électorales.
Cette plénière de l’opposition républicaine fait suite au report de sa série de manifestation qu’elle a avait prévu pour le 15 décembre dernier.
TG