La population guinéenne dépasse à ce jour les 10 millions d’habitants. C’est le résultat du 3ème recensement général de la population et de l’habitat qui confirme ces chiffres. Des chiffres communiqués officiellement ce mercredi 16 juillet par le ministère du plan à travers l’Institut National de la Statistiques (INS), lors d’un point de presse animé à cet effet. L’autre confirmation, le sexe féminin est toujours plus nombreux que celui masculin.
Après 1983 et 1996, la Guinée a procédé à son 3ème recensement général de sa population cette année. Aujourd’hui la Guinée est peuplée de 10.628 .972 habitants dont 5.486.884 femmes. Ce 3ème recensement permettra aux pouvoirs publics de mesurer le niveau de développement économique et politique du pays selon le Directeur technique du Bureau Central du Recensement. En publiant ces résultats, l’Institut National de la Statistique espère lever la curiosité des citoyens guinéens sur le nombre exact de sa population.
Ce recensement général de la population et de l’habitat révèle que la région administrative de Kankan est la plus peuplée que les 7 autres avec 11.986.329 habitants. Une situation qui s’expliquerait selon le Directeur du bureau central du recensement Mamadou Badian Diallo par l’activité minière exercée dans cette région.
En confirmant ces résultats préliminaires, les Nations Unies à travers l’UNFPA se disent satisfaits du travail accompli par l’INS. « Nous confirons ces résultats du ministère du plan. Parce que ce travail a été fait par avec un sérieux qui dit pas son nom » a souligné Edwige Adekambi Domingo.
Les résultats globaux de ce recensement général de la population seront donnés à la fin de l’année 2014.
Daouda Sylla