La Consultation Nationale sur le Programme ACP-UE à été officiellement lancé mardi, 11 octobre 2016 à Conakry dont le thème est : « Faveur des minéraux de Développement ».
Cet atelier de deux jours a pour objectif de lancer le programme ACP-UE en faveur des minéraux du développement en Guinée et aussi, d’élaborer une feuille de route de développement du secteur sur la base des priorités définies par les acteurs.
Le représentant du PNUD, Eloi Koudio IV a mentionné que l’exploitation minière représente environ 13% du PIB, 13% des recettes publiques et près de 80% des recettes d’exploitation. En dépit de cette norme potentielle, le niveau de vie développement humain de la Guinée reste encore faible et en deçà de la moyenne Africaine. 55% de la population guinéenne vive en dessous du seuil de la pauvreté selon les statistiques disponibles datant 2012 contre 49% en 2003.
« J’ose croire que cet atelier servira pour lancer un véritable de chantier de consultation nationale sur le secteur et catalyser des changements positifs dans les minéraux de développement pour veiller à ce que ces minéraux industriels ne soient plus négligés ».
Le représentant du PNUD a ensuite saisi cette opportunité pour attirer l’attention des différentes parties prenantes sur les enjeux liés à la mise en œuvre efficace de ce programme en Guinée. Pour lui, la réussite de ce programme passe sans que le soutien de chacun des participants ne puisse être effectif afin que les résultats qui seront obtenus dans l’espace CEDEAO pour le bien être de tous les acteurs impliqués dans les secteurs des minéraux de développement. « Soyez rassurer quand au PNDU ne ménagera aucun effort pour appuyer le gouvernement guinéen à faire de ce secteur de véritable opportunité de développement économique locale ».
Selon le représentant de l’Union Européenne, Alexandre SERRES, ce programme vise à renforcer la capacité des intervenants dans ce secteur pour assurer un développement inclusif et durable du secteur minier avec un budget 13.1 million d’Euros. Car dit-il, cette intervention est mise en œuvre à la fois au niveau national et au niveau régional. Les activités de soutien au niveau national dans le cadre de ce projet permettront de mobiliser de ressources nécessaires pour la création d’empli alternatif viable et respectueux des normes internationales.
Ouvrant cet atelier, le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie s’est réjouit de la tenue de cet atelier qui met une étape clé dans la réalisation de ce programme.
J’exhorte à toutes les parties prenantes à porter toutes les contributions possibles pour assurer les objectifs de ce programme « La Guinée a bénéficié à une grande opportunité sur quarantaine de pays ».
A cette occasion, Fodé Bérété, Point Focal du Programme après avoir présenté le projet il invité les participants à s’y mettre à cet atelier qui est une initiative du Group des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le renforcement des capacités d’un montant global de 13,1 million d’Euros.
L’atelier a regroupé plus de 85 participants venus de Conakry et de l’intérieur du pays.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com