Le représentant du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Bademba Barry a présidé ce vendredi 01 avril 2022 à Conakry à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG). L’objectif est de mettre de l’ordre dans la corporation afin que les architectes jouent leur partition dans le développement du pays en le rendant beau et dans le respect de nos valeurs culturelles, traditionnelles, historiques tout en s’inscrivant dans la modernité.
Pour rappel, l’Ordre National des Architectes de Guinée est une organisation de service public. Il regroupe des architectes nationaux. Sa mission est d’assurer la surveillance de la profession en Guinée et le contrôle de l’activité des professionnels dans la perspective de rendre les interventions conformes aux règles régissant la profession.
Dans sa communication, le président de l’ONAG, Boubacar Bah a fait savoir que la tenue de cette assemblée générale est une occasion pour les membres de se réunir chaque deux (2) ans en tant que confrères pour discuter de leurs problèmes notamment, ceux des architectes, de la profession d’architecte et de l’exercice de la profession d’architecte en République de Guinée.
Conscient de ces déficits, le président Boubacar Bah a sollicité l’implication de monsieur le ministre de l’Habitat dans le processus de validation du nouveau code l’architecture qui est en souffrance dans le circuit administratif depuis 13 ans. « Aux membres de l’ONAG, c’est le lieu et le moment en face des décideurs, de continuer de lancer l’alerte par rapport à la problématique de l’Urbanisation en Guinée et notamment à Conakry, la capitale car aujourd’hui, nos villes se développent sans projet de planification et sans projet d’urbanisme. On construit n’importe quoi et n’importe où », déplore-t-il
Procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Bademba Barry a souligné que notre pays à l’occurrence notre capitale est victime d’un développement anarchique. « Les membres de l’ONAG viennent de le dire qu’il y a déjà le code des architectes qui souffre ici depuis des années. Et, nous allons mettre tous les moyens, tout ce que nous pouvons et tout notre poids afin que le ministre puisse leur assister pour que ce code voit le jour », a-t-rassuré
La tenue de cette AG est aussi une opportunité pour les membres de l’ONAG de faire un véritable diagnostic pour favoriser le développement urbain et en finir avec le désordre dans le secteur de l’architecture, nous a laissé entendre le secrétaire général de l’ONAG, Alpha Oumar Diallo.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10