Sous le haut patronage du gouvernement guinéen, le ministre de la Santé, Dr. Abdourahamane Diallo a lancé, mercredi 1 mars 2017 à Conakry, les travaux de la 19ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) et les 2emes Journées Pharmaceutiques de Guinée (JPG) dont le thème centrale est : « 20 ans après leur création, quelles stratégies les Centrales d’Achats doivent-elle adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? ».
Organisée par la Pharmacie Centrale de Guinée, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des approches innovante face aux différents défis. Et durant trois jours, les participants œuvreront à des questions liées à l’amélioration de l’accessibilité des médicaments aux populations.
Selon les organisateurs, ce double événement scientifique sera une occasion pour ces acteurs majeures de la santé publique de protéger l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, celle de rendre disponible et accessibles les médicaments de qualité.
Pendant cette conclave, des thématiques liées à la contrefaçon des médicaments et le marché illicite ; les bonnes pratiques pharmaceutiques, rôle des pharmaciens dans la gestion des malades émergentes, le recherche et la valorisation des plantes médicinales seront au centre des débats.
Très satisfait de la tenue de la 19ème AG de l’ACAME, le ministre de la Santé, Dr. Abdourahamane Diallo a dans son discours d’ouverture rassuré au non du gouvernement à soutenir l’ACAME pour que des médicaments de qualité soit disponible et accessible à nos populations.
A noter que la mission de l’ACAME est de contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats membres pour rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210