Après plusieurs cris de cœur et des doléances des tenanciers des bars, night-clubs, restaurants et motels pour l’ouverture de leurs lieux, le président de la République à travers un décret a prorogé l’état d’urgence sanitaire pour un mois. Pour ce qui est des tenanciers, ils restent aujourd’hui confrontés à plusieurs problèmes économiques. Très remonté, le président des tenanciers des bars, night-clubs, restaurants et motels appelle à une manifestation, le mardi 22 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire.
Joint au téléphone, Valy Sacko estime que cette prorogation n’est pas seulement de conséquences sur les tenanciers mais sur tous les guinéens.
« C’est une insulte au bas peuple, et aux personnes qui ne sont pas là pour la campagne politique. Le pays est vraiment anormal parce qu’aujourd’hui, c’est des mouvements de soutien qui sont créés un peu partout, les coordinations qui se retrouvent aussi pour faire la campagne présidentielle pour un éventuel mandant pour le Pr. Alpha Condé », dit-t-il
Selon lui, au moment que le regroupement au-delà de 30 personnes est interdit, et au contraire le gouvernement organise des meetings qui regroupent des milliers de militants. Donc, il qualifie cette décision du président de deux poids deux mesures, tout en condamnant cette action et demande aux tenanciers de se mobiliser pour une manifestation pacifique sur toute l’étendue du territoire national.
Et ajoute : « Aujourd’hui, nous sommes dans le contexte de faire une manifestation. Alors, je demande à tout le monde de se préparer même ceux qui sont à Kindia, Labé, N’Zérékoré, Siguiri ».
En dépit de toutes les démarches mener par la structure pour la réouverture des lieux de loisirs mais rien n’a abouti. Le président des tenanciers qualifie ce refus comme une injustice à l’égard des tenanciers. « On n’a pas eu de subvention, ni d’accompagnement dans cette période au niveau du gouvernement. Donc, nous continuions de subir moralement, économiquement et socialement cette situation. Que tout le monde se mobilise à savoir : les bars, les motels les night-clubs pour lutter contre cette injustice à l’égard des tenanciers».
Aboubacar Sylla