La Direction Générale des Douanes guinéennes a organisé du 03 au 04 novembre 2022 à Conakry une tripartite entre les Douanes Guinéennes, Libériennes et Sierra Léonaises afin d’impulser une nouvelle dynamique de fluidité et de sécurité des échanges pour le rapprochement des peuples.
Invité à cette rencontre tripartite pour une coopération douanière renforcée, le président de la Chambre du Commerce de Matam, vice-président de la Chambre Régionale de Conakry, El hadj Sékou Oumar Diallo o nous a laissé en que cette réunion s’agissait d’une rencontre entre les trois Directions douanières pour diagnostiquer la situation qui prévaut dans ces trois pays relatifs aux difficultés auxquelles sont confrontées les acteurs histoire de créér un cadre idéal en relation avec la vie des populations.
Plus loin, le président a indiqué que plusieurs revendications ont été formulées par les opérateurs économiques présents au cours de cette rencontre. Ces difficultés il s’agit entre autres : La diminution au niveau des taxes douanières, policières et la gendarmerie qui se trouvent dans ces pays.
Aux dires d’El hadj Sékou Oumar Diallo qu’ils ont été rassuré par les trois directions de trouver une issue favorable à ces exigences. Pour lui, la résolution à ces différentes préoccupations vont permettre d’améliorer les conditions de travail des opérateurs économiques qui font le déplacement entre ces trois pays. Également, avoir un impact positif au niveau dans le panier de la ménagère pour le plus grand bien de nos populations parce que avant tout ce sont ces mêmes populations qui aujourd’hui de façon générale souffrent vraiment. Donc pour remédier à tous ces problèmes, on n’a décidé de dire la vérité à ces responsables de prendre leur disposition pour que toutes ces questions demandés par les opérateurs économiques soient prises en contre.
Le président de la Chambre du Commerce de Matam, vice-président de la Chambre Régionale de Conakry a conclu qu’il ne s’agit pas seulement de tenue les rencontres les acteurs impliqués mais de les appliqués et penser à la souffrance des populations.
Abou Bakr Sidiki Touré
622 55 22 10