Dans le cadre de la reforme sécuritaire au sein de la police Guinéen, le ministre Mamoudou cissé à tenue une conférence de presse dans un hôtel respectif de la place. But, est de créer une certaine confiance entre la police et le peuple.
Dans son intervention, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Mamoudou cissé a précisé que l’insécurité est aujourd’hui une réalité tangible.
L’insécurité est caractérisée par la prolifération des armes légers et des petits calibres au niveau des frontières et sur toutes les capitales car s’est devenu un phénomène de société.
Plus loin, le ministre a souligné qu’au plan national, le gouvernement Guinéen est doté depuis des années une loi majeur qui est la loi 08l08 du 22 juin 1996 portent sur les armes, les missions, les poudres et les explosifs.
Au niveau sous régionale, le ministre de la sécurité n’a pas manquer de parler d’un instrument juridique contraignent qui à un caractère de l’impunité. A l’échelle mondiale, C’est la convention de la CEDEAO sur les armes de leur munition et autres…adopté par la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement, le 14 juin 2010. Selon le ministre, une autre convention à caractère contraignent juridique, convention à caractère uni et qui entre en vigueur depuis 2011. « L’insécurité a produit des effets sur des conséquences graves et énormes ». ajoute M. Cissé
Parlant les perspectives, le ministre Cissé dira notamment la création de cadre normative qui garantie la soumission des forces de sécurité au contrôle civique démocratique pour renforcer l’inspection général de service de sécurité, le renforcement des compétences humaines, l’amélioration de la capacité humaine de la police en matière de sécurité, le rétablissement de la confiance entre la police et la population, l’amélioration du système pour la gestion financière.
Aboubacar Sylla