Les trois patronats PAG, CNGP, CPEG se sont réunis ce dimanche 22 septembre 2019 à Conakry suite à la rencontre avec le premier ministre chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana dans le cadre des consultations nationales entamées la semaine dernière sur instruction du Président de la République Alpha Condé.
Le but était de donner la position du patronat concernant l’adoption d’une nouvelle constitution et les élections législatives prochaine en 2019.
Dans sa déclaration, le président du PAG, Ismaël Keita a précisé ceci : « Après la rencontre avec le premier ministre, nous lui avons promis que le secteur privé et le patronat allaient se retrouver pour une large concertation et cette concertation vient d’avoir lieu aujourd’hui ».
Selon lui, un courrier officiel sera adressé au premier ministre signé par les trois institutions patronales. « Après deux heures de discussion, nous pouvons dire par acclamation que l’ensemble des opérateurs du patronat sont en faveur d’une nouvelle constitution mais ils demandent qu’ils soient associés associées à la rédaction du texte qui sera proposé au peuple. Et nous suivons la CENI, l’instance qui est chargé d’organiser les élections afin de faire son rôle », conclu-t-il
Bakary Touré