Ce dimanche 09 février 2025 à Conakry, les organisateurs de la deuxième édition du Festival de Lafidi ont animé une conférence de presse histoire pour eux d’annoncer la tenue des activités du festival, du 13 au 16 février au Belvédère, dans la commune de Dixinn (Conakry). L’objectif est de valoriser la richesse culinaire guinéenne et aussi, d’assurer un équilibre dans la compétition.
Selon le commissaire général du festival de Lafidi, Mohamed Foté Kallé le Festival de Lafidi est inspiré de M’mah Lafidi. Car, depuis plus de 50 ans, elle vend du Lafidi en Guinée.
Pour le commissaire général du festival, le Lafidi est la seule recette qui transcende toutes les régions de la Guinée depuis l’Antiquité. Il n’appartient à aucune ethnie en particulier et demeure l’un des plats les plus faciles à commercialiser en Guinée. Cette deuxième édition se veut aussi un moment de reconnaissance envers les femmes guinéennes qui ont marqué l’histoire. Et l’équipe du festival a donc décidé d’innover en rendant hommage chaque année, à une figure emblématique dans un domaine spécifique.
Pour cette édition ajoute-t-il, leur choix s’est porté sur l’actuelle ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé.
A cette occasion, 30 stands ont été aménagés, dont 27 déjà réservés. Les trois restants seront attribués aux communes qui n’ont pas encore de représentante pour le concours culinaire. Une dizaine de stands seront dédiés aux boissons locales, une autre dizaine aux Institutions.
Il est à préciser que cette entrée qui sera gratuite pour le public, avec une consommation obligatoire, connaîtra également des prestations artistiques.
Touré Aboubacar 622 55 22 10