Le collectif des avocats de Toumba Diakité ont animé ce jeudi 13 avril 2017 à Conakry une conférence de presse avec les hommes de medias au quel ont regretté les conditions de vie de leur clients à la maison centrale de Conakry.
Nous avons adressé une demande à l’autorité pour humaniser notre client dans sa cellule, chose qui ne concrétise pas jusqu’à présent. Me Yomba à préciser : « Beaucoup de promesses ont été prises par les autorités depuis son incarcération pour retrouver une solution à cela, mais en vain. Nous avons constaté que dans cette affaire, on veut lui traumatiser ou lui rendre vulnérable vis-à-vis de ces juges ». Si ces conditions-là ne sont pas réunies, nous avons imparti à l’Etat un délai de 15 jours pour humaniser le cadre de vie de Toumba. A l’expiration de ce délai qui commence demain, nous allons suspendre notre assistance vis-à-vis de l’inculpé et au même moment, Toumba aussi observera le silence et s’abstiendra de répondre à toutes convocations que le pool des juges d’instruction voudra l’adresser pour la poursuite de l’information. Il s’opposera à toute commission d’office d’avocat ».
« Pendant ce temps, nous adresserons à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme en Guinée, en Afrique et ailleurs. Nous adresserons des motions de protestation à toutes les institutions diplomatiques accréditations dans notre pays. Nous en adresserons aussi à madame le procureur général de la cour pénale internationale. Nous prendrons l’opinion nationale et internationale à témoin sur tout ce qui pourrait éventuellement advenir à Toumba.
Il est logé dans une chambre qui comporte un salon et une douche interne. Quand on attribue un local de cette configuration à quelqu’un, c’est pour l’équiper. Toumba a des droits comme il a des devoirs en tant que prévenu sur lequel pèsent des présomptions d’innocence. La moindre des choses serait de lui accorder un minimum de confort, de commodité, lui permettant non seulement de recevoir ses avocats, mais lui-même de passer son long séjour… », A fait savoir l’avocat.
« Nous prendrons à témoin l’opinion nationale et internationale pour tout ce qui pourrait éventuellement arriver à Toumba dans sa solitude à la maison d’arrêt de Conakry », a laissé entendre maître Paul Yomba Kourouma avant d’annoncer qu’ils adresseront dès la semaine prochaine une demande de transfèrement de leur client dans une chancellerie ou dans une résidence surveillée.
Aboubacar Sylla pour africavision7.com