Le secrétariat des Affaires Religieuses, El hadj Karamo Diawara en partenariat avec les quatre coordinations de la Guinée, l’association des marabouts, et les imams a organisé ce jeudi 23 septembre 2021 à Conakry la cérémonie de la lecture du Saint-Coran une transition inclusive et apaisée. L’objectif est d’implorer Allah d’accompagner la Guinée afin que le Comité Nationale du Redressement et du Développement (CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya et son équipe puissent mener bien la transition.
Dans son discours, le S/G des Affaires Religieuses, Karamo Diawara a dit « Vous n’êtes pas sans savoir, que la Guinée a besoin aujourd’hui que Dieu donne la sagesse, la patience, la tolérance à tous les acteurs sociopolitique de la Guinée, y compris les nouvelles autorités afin qu’ils s’acceptent et mettre à côté tous leurs différents, toutes les frustrations et toutes les incompréhensions pour l’intérêt supérieur de la nation. Cette autorité veut que les nouvelles réformes au niveau de l’administration, et surtout la mise en place d’une base solide pour la réconciliation nationale soit vraiment positive pour tous les guinéens en générale en particulier, nous des religieux. Aucun développement ne peut être possible sans la paix, sans la cohésion sociale, sans l’unité nationale, sans la stabilité politique ».
C’est pourquoi, le secrétariat général des Affaires Religieuses a jugé nécessaire d’organiser cette rencontre de lecture de Saint Coran qu’il qualifie comme d’autres symbole, d’unité d’abord de toutes les composantes de la Guinée pour que nous lançons cet appel à l’endroit des partis politiques, de la société civile, et des syndicats que chaque entité dans sa composante se réunir et mettre à côté leurs différends, et faire en sorte que, cette transition soit marquée, comme le point de départ du développement réel de notre pays. Et surtout, pour que le CNRD réussisse pendant cette transition, mettre en place les fondements que chaque pays démocratique a besoin sous la présidence du Colonel Doumbouya, pour le bien-être des guinéens.
Se disant très satisfait de la tenue de ce lecture du Saint Coran, l’opérateur économique, El hadj Mory Fodé Doumbouya a précisé ceci : « Nous connaissons la force et la valeur du Saint Coran et que ce livre Saint est un catalogue que Dieu nous a donné afin de résoudre nos problèmes. Pour ce que l’histoire nous enseigne, il est important d’aller vers le coran et de faire les sacrifices et c’est ce qui fait la force de l’Arabie Saouditr dans ce lieu saint de l’islam. Au moment de la fête, il n’y a pas d’histoire, pas de problème, toutes leurs richesses proviennent du Saint Coran.
Aboubacar II Sylla