Le secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, Mohamed Saïd Touré a animé ce vendredi 05 novembre 2021 à Conakry, un point de presse relatif à la situation sociopolitique de notre pays. Une situation intervenue après la prise du pouvoir par la junte militaire, le 5 septembre dernier. Dans cette optique, il a invité les populations de tout bord notamment la jeunesse, à soutenir les actions du CNRD. Des actions qui consistent à développer la Guinée.
A l’entame, le secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, Mohamed Saïd Touré se dit très satisfait de cette rencontre avec les médias. Une occasion pour lui d’inviter de tourner dos aux anciennes pratiques nocives qui ont pour corollaire la rétrogradation de notre pays en matière de développement et le respect des principes démocratiques. « Nous devons accepter d’abandonner nos anciens pratiques, la passion, la haine pouvant porter préjudice à la paix, et la quiétude sociale dans notre pays. Qu’on accepte de soutenir le CNRD à cause de certains historique majeur pour notre pays », a-t-il-affirmé.
Dans la même dynamique, l’orateur a souligné : « Le CNRD a opéré un changement politique dans notre pays sans effusion du sang d’aucun civile en préservant également l’intégrité physique de morale de l’ancien Président, Pr. Alpha Condé. Les différents projets annoncés par les nouvelles autorités doivent rassurer le peuple de Guinée. C’est pourquoi, je demande aux structures des jeunes à soutenir le CNRD avec en sa tête, le Colonel Mamady Doumbouya afin qu’il puisse terminer cette transition dans les meilleures conductions. Ces jeunes militaires qui sont au pouvoir et la nomination de certains jeunes au pouvoir nous rassurent davantage, et c’est une dette que les jeunes doivent rembourser le CNRD. Donc, la jeunesse doit soutenir cette transition pour permettre aux nouvelles autorités de doter notre pays des Institutions fortes et crédibles ».
Pour gagner ce pari, les nouvelles autorités doivent avoir du temps pour bien aménager afin de ne pas commettre les erreurs du passé. C’est pourquoi ajoute-t-il « Nous demandons à la CEDEAO de prolonger la période de transition en Guinée pour qu’il y ait une transition couronner de succès. Il faut une transition de deux ou de trois ans afin d’éviter les erreurs du passé ».
Les Actes déjà posés par le CNRD en l’espace de deux mois en témoignent plus à savoir : la réduction du prix du carburant ; l’annulation du 5 pourcent des salaires des fonctionnaires ; la libération des détenus politiques et tant d’autres, a conclu M. Touré.
Aboubacar ll Sylla