La plate forme de la société civile dénommée Réseau Actions citoyennes pour la paix et le développement de la Guinée (RACIPAD/Guinée) a animé jeudi 27 octobre 2016 à Conakry, une conférence de presse sous la thématique : « Lancement de la plate forme de la société civile dénommée RACIPAD-Guinée et signature de partenariat avec RECIPROC et FEGUIREF (réseau citoyen des producteurs et consommateurs) et (Fédération guinéenne des réseaux des femmes pour la paix et le développement) ».
Objectif est de créer un appui, d’échanges de formation et d’orientation des organisations des membres des réseaux.
Dans son allocution, le président de la dite plate forme, Aly Mande Mansa a précisé qu’étant conscient que la guinée est un patrimoine commun à tous ses fils et filles, le RACIPADE/Guinée est une organisation non gouvernementale et une plate forme de la société civile crée en septembre 2016 pour sauver cet héritage.
Selon lui, elle est crée pour se porter en guide de promotion de la culture de la paix et de l’unité nationale de façon exclusive ».
Poursuivant, , il dira ceci : « Dans les sociétés du monde, aucun investissement n’est possible, aucune création de richesse, du moins aucune activité socioéconomique n’est échappe au climat de paix et de stabilité sociale. Donc, les actions anthropique de façon partagée, incluant la responsabilisation de tous les citoyens dans le processus de construction continue de la paix sont nécessaires ».
Le RECPADE ou la MAISON de la paix vise à améliorer les conditions d’existence des citoyens de programmes divers et vraie. Il est important que le monde de la société civile guinéenne conjugue les mêmes efforts de résolutions durables de conflit pour l’instauration d’un climat de paix et de cohésion sociale qui passe indéniablement par les actions citoyennes en faveur de tous les guinéens. L’appropriation du concept de la paix et de citoyenneté en est donc la trame de passe à laquelle toute la couche sociopolitique guinéenne doit prôner son adhésion. ajoute le président
Le lancement de cette plate forme s’est terminé par la signature d’un nouveau partenariat entre la plate forme et les autres à savoir : RECIPROC et FEGUIREF.
Sylla Aboubacar