La secrétaire générale du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariame Sira Diaby a présidé, jeudi 04 mai à Conakry, au lancement officiel des activités du projet intitulé ‘’Appui à la prise en compte des femmes et jeunes dans les instances de décision’’.
Avec un appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC), les activités de sensibilisation dudit projet s’effectueront dans les cinq communes de Conakry pour une durée de neuf (9) mois.
Selon la S/G de l’ONG Femmes et Jeunes de Guinée pour la Paix (FEMEJEUGUIP), Mme Fadima Haidara le projet a pour objectif de favoriser la participation des femmes et des jeunes au niveau des instances de décision en vue de la prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques et programmes de développement.
Pour elle, le projet se fera donc à travers l’organisation de focus groups et d’actions de plaidoyer auprès des autorités nationales et locales en vue de promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Présidant le lancement, la S/G du Ministère de l’Action Sociale, Mariame Sira Diaby a noté que cette initiative qui s’inscrit dans la logique de la promotion de la femme et du genre est salutaire pour le Ministère dont l’une des missions fondamentales est d’œuvrer contre toute forme d’exclusion en vue d’un développement vivable et durable car soutient-elle « sans la participation des femmes et des jeunes tout ce que nous ambitionnons est voué déjà à l’échec parce qu’il n’y aura pas la paix en Guinée ».
Aussi, ce projet est une manière de matérialiser du projet de société du président Alpha Condé qui a dédier son mandat aux femmes et aux jeunes.
Le projet a été mise en place grâce au consortium de FEMEJEUGUIP, RAJGUI et COFFIG/DCPD.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com