Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), Général Bouréma Condé a procédé, mercredi, 14 septembre 2016, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation de proximité des citoyens sur le programme d’urgence d’assainissement de la ville de Conakry.
Étaient présent à cette cérémonie, Il avait à ses cotés le chef d’Etat major des Armées, Général Namory Traoré, entouré des officiers et sous-officiers de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que des hommes de rang, dont ceux de Bataillon du Génie Militaire (BGM).
L’Esplanade du Stade du 28 Septembre a servi de cadre à cette cérémonie, qui a regroupé l’ensemble des présidents des Délégations Spéciales (DS) des 5 communes de Conakry, les présidents des 130 Conseils de quartiers, les administrateurs des différents marchés de la ville de Conakry, les PME de collectes d’ordures, les femmes balayeuses et des artistes.
Dans ses explications, le gouverneur de Conakry, président du Conseil de Ville, Général Mathurin Bangoura a expliqué, en français et en langue nationale, ce que sait qu’une campagne de sensibilisation de proximité. Il n’a pas passé sous silence les mesures qui attendent les futurs pollueurs.
«L’implication des présidents des DS des 5 communes dans l’assainissement de la ville de Conakry, a une grande importance, car l’assainissement est l’affaire de tous. Sans l’implication des populations, la ville de Conakry ne peut pas être propre. Ce lancement officiel de la campagne de sensibilisation de proximité des citoyens sur les programmes d’urgence d’assainissement de Conakry, sera accompagné par des mesures correctives.
La Police verte, créée à cet effet, va appuyer les dispositions prises, celles de n’est pas jeter les ordures partout dans la ville de Conakry. Des poubelles seront installées partout dans les quartiers de Conakry, pour faciliter le ramassage des ordures par les militaires appuyés par des camions. Désormais, les ordures ne seront plus jeter dans les fossés», a averti le gouverneur de Conakry.
Présentant le bilan des 15 jours d’intenses travaux d’assainissement, à compter du jour de la diffusion du décret présidentiel, le commandant du BGM, chef de Bataillon Naby Youssouf Bangoura, également président du Comité technique d’assainissement de la ville de Conakry, a donné la liste des acteurs indispensables et les taches y afférents pour rendre Conakry propre.
Il a ainsi confié à la ville de Conakry, le balayage des places publiques, des rues et des ruelles.
De son côté, le chef d’Etat major des Armées, Général Namory Traoré a fait savoir, que «l’armée dans l’assainissement, c’est pour des actions ponctuelles. Elle vient en appoint, il faut obligatoirement l’implication des collectivités».
Cette idée a été bien expliquée aux autorités de la ville de Conakry par le ministre de l’ATD, Bouréma Condé, qui a reconnu la bonne place de l’assainissement parmi les compétences transférées aux collectivités.
«Aujourd’hui est un jour solennel, un jour exceptionnel pour l’assainissement de la ville de Conakry. Hommage à l’Armée guinéenne, qui est une armée nationale et républicaine et au BGM en charge désormais de l’assainissement de la ville de Conakry», a magnifié le ministre.
La fin de la cérémonie a été marquée par la distribution de matériels d’assainissement, offerts aux communes par l’Armée.
Aboubacar Touré