Ce mercredi 09 décembre 2015, le président de la République, Pr. Alpha Condé a lance les travaux de l’atelier de la validation de la stratégie de réforme du secteur de la pèche et de l’Aquaculture en Guinée.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité des recommandations des États généraux de la pêche, organisé en septembre 2013 sur l’impulsion du président de la République, pour une bonne gouvernance dans ce secteur.
Durant ces trois jours, les participants œuvreront sur l’investissement pour le développement de la pêche et de l’Aquaculture, du programme pour le développement de la pisciculture et de la pêche continentale, du programme pour le développement de la pêche maritime et du programme de promotion de la bonne pratique de gouvernance.
Dans sa communication, le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Jean René Camara, a précisé que cet atelier rentre dans la logique de rechercher les voies et moyens pour faire du secteur de pêche, « un pôle de production compétitif capable de contribuer significativement au développement économique et social de la Guinée ».
Selon lui, c’est pourquoi selon lui, il garde la conviction que la rencontre est une belle opportunité pour échanger et partager leur conviction pour l’amélioration de la gouvernance dans ce secteur stratégique.
Le Président Alpha Condé à dans son discours indique que de nos jours, le gouvernement est à une phase cruciale du processus de transformation pour la gestion du secteur de la pêche et passer ainsi d’une gestion patrimoine et laxiste à une gestion privé au profit du plus grand nombre.
« Le défi à relever sont nombreux mais nécessaires pour la contribution de ce secteur à l’avènement d’une Guinée émergente », a-t-il indique
Parmi les choix à opérer rappelle le chef de l’Etat, entre autres orientations principales, la pérennisation de la pêche artisanale dans toute sa politique, et la pêche industrielle.
Enfin, il a exhorté au prochain gouvernement à privilégier l’approche licence, un instrument de gestion pourvoyeuse de ressources financières au trésor, l’accompagnement du secteur privé et l’intensification de lutte contre la pêche illicite non déclaré et non réglementaire(INN) conformément aux engagements internationaux.