Le premier ministre chef du gouvernement, Bernard Goumou a lancé officiellement ce mercredi 02 août 2023 à Conakry les activités du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE) dont l’objectif est de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
La cérémonie s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et tant d’autres personnalités.
Selon le Directeur général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, M. Abdoulaye Diallo, le FGPE SA est une société Anonyme (SA) agréée en tant qu’Institution financière spécialisée par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il est placé sous la tutelle technique du Ministère du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de la tutelle financière du Ministère de l’Économie et des Finances.
Pour lui, la garantie de crédit bancaire est l’un des principaux instruments du FGPE pour soutenir le financement des entreprises. Ce dispositif consiste à dérisquer les PME en apportant des garanties additionnelles aux Banques et institutions de microfinance dans le cadre de leur activité de financement par un mécanisme de partage des risques.
En sa qualité rétablissement financier, le FGPE ajoute-t-il dispose d’instance de gouvernance et de contrôles conformes aux existences du régulateur ; allant le meilleur du public et le meilleur du privé.
– Un conseil d’Administration
– Un commissaire aux comptes et un suppléants.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10