Après immersion gouvernementale à l’intérieur du pays dans les quartes régions naturelles du pays conduit par le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui accompagné par le porte parole du gouvernement Ousmane Gaoual Daillo, ce lundi 20 juin à Conakry, le PM Béavogui à rencontre la presse guinéenne pour faire le compte rendu de cette immersion.
À l’occasion, plusieurs questions étaient discuter avec la presse dont la marche annoncée du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), les accidents de la circulation, les fonctionnaires non posté à l’intérieur du pays et d’autres.
A l’entame de ces propos, le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’ensemble des journalistes présents avant de d’ajouter que la liberté de manifester est consacrée par les textes fondamentaux sur les droits de l’homme, mais garant qu’il est en ce qui concerne notamment sur la stabilité d’une paix durable en Guinée.
Selon lui, il est de son devoir d’appeler l’ensemble des forces vives de la République de Guinée de discuter autour d’une table en vue de nous permettre de bien gérer cette transition. C’est pourquoi ajoute-t-il qu’en qualité du garant de la stabilité, et du renforcement et de l’unité nationale entre les guinéens, a ouvert une main tendue à l’ensemble des forces vives du pays.
Il a ensuite lancé ceci : « J’appelle les forces vives autour de la table du dialogue. Je vous assure de ma détermination, celle du CNRD et de mon gouvernement à travailler main dans la main avec tous les acteurs concernés pour rendre ce dialogue le plus inclusif et plus constructif possible. Notre objectif est unique, celui de créer un environnement qui permette d’améliorer durablement les conditions de vie de nos concitoyens. Il n’est jamais trop tard pour se retrouver et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre nation. Nos divergences doivent servir de point de départ pour des discussions constructives, afin de mettre en œuvre les actions concrètes et nécessaires qui permettront le retour à l‘ordre constitutionnel. Une invitation sera adressée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à tous les acteurs politiques et sociaux pour une rencontre que je présiderais moi-même dans les prochains jours, pour définir ensemble les modalités d’un dialogue sans tabou, franc et inclusif.
Aujourd’hui, je réitére mon engagement à la communauté internationale pour l’ouverture des espaces d’échanges constructifs. Nous mettrons à contribution la CEDEAO, l’UA et les Nations unies. Nous nous appuierons également sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue. Ensemble, nous avons la responsabilité collective de réussir cette transition. Cela passe par des espaces d’échanges constructifs que nous devons créer. Je crois aux vertus du dialogue pour aplanir les divergences et assurer la stabilité et la paix dans notre pays ».
Pour l’aspect sécuritaire en Guinée qui d’ailleurs causé d’énormes d’accident tout récemment à l’intérieur du pays, le premier ministre s’est dit toucher de ça, et envisage de prendre sa disposition pour éviter celà ».
Parlant des fonctionnaires non posté à l’intérieur du pays, le premier ministre chef du gouvernement apporte son soutien en disant que : » Un travail est entrain d’être fait pour permettre aux fonctionnaires d’être poster ».
Aboubacar ll Sylla
626007479