Le président directeur général de la société GUITTER SA, M. Anssouma Kaba brise le silence en organisant ce jeudi 07 octobre 2021 à Conakry une conférence de presse pour d’expliquer sa part de vérité l’affaire opposant son entreprise et la société Ebomaf car selon lui, qu’une attentive flagrante de surfacturation se faisait de la part d‘Ebomaf quand il s’agissait d’exécuter les travaux.
Aux dires du PDG que venant de la part de celui que la société GUITTER SA coïnciderait jusque-là comme un partenaire de circonstance dans des projets de réhabilitation et de construction des tronçons routiers Kankan- Kissidougou et Kankan-Mandiana est simplement inadmissible, choquant, voire totalement intolérable. Aussi, avant que la société GUITTER SA n’use de son droit de réplique, en se fondant sur le parallélisme de forme.
Par rapport au sujet des relations entre la société GUITTER SA et EBOMAF, M. Kaba a rappelé « J’ai fait la connaissance de M. Mahamadou Bonkougnou à travers la plus haute personnalité du président déchu me demandant de bien vouloir accompagner Ebomaf dans la réalisation des travaux susmentionnés qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’après de nombreuses déplacement, les travaux techniques préliminaire réalisés sur le terrain avec le concours de toutes les parties, précédés bien entendu des démarches administratives, une entente librement consentie a été conclu entre GUITTER SA et EBOMAF SA en vue de la mise en place d’un groupement. Dans ledit groupement, 49% des parts revenaient à la première (GUITTER SA) et 51% à la seconde (EBOMAF SA).
C’est de bonne guerre, tout simplement parce que ces différends qui sont réels, ne sont pas tout à fait à son honneur. Le premier grand différend en fait est né de la fixation des volumes de travaux détaillés par tronçon. GUITTER SA s’étant rendu compte d’une attentive flagrante de surfacturation, a exigé de son partenaire de circonstance de revoir ces volumes à la baisse étant donné que les prix unitaire étaient compétitif ».
Concernant la réalisation du contrat, le PDG a précisé que GUITTER SA a choisi de procéder par le mécanisme des options (forme et optionnelle). Le premier contrat signe et qui avait été fait enregistré par les seuls bons soins de GUITTER SA été annulé. GUITTER SA a signé le contrat Kankan-Mandiana la tranche ferme est de 35 000 000 euros, la tranche optionnelle est de 126 948 363.10 Euros pour EBOMAF a signé le contrat Kankan-Kissidougou, par la tranche ferme est de 65 000 000 euros, la tranche optionnelle est de 240 824 856. 91 euros.
Pour l’exécution des contraintes, Anssouma Kaba Guitter a souligné « Mon entreprise aurait réalisé une centaine d’ouvrages et effectué certains travaux sur le tronçon Kankan-Kissidougou. Chose extraordinaire et impensable par rapport aux dites réalisations, il importe de porter à la connaissance de l’opinion publique guinéenne que depuis la pose la première pierre, le PDG d’Ebomaf n’a plus mis les pieds sur le terrain.
Pour ce qui est de la remise d’un chèque de 15 milliards et 50 conteneurs de bitume a GUITTER SA, le PDG dément en disant que taire certains pans d’une entente librement consentie, qui plus est sous l’œil avisé de la plus haute personnalité du pays, relevé de la fausseté et de la supercherie. La vérité, c’est que après avoir créés le vide sur la tranche ferme affecté à son entreprise que le PDG Ebomaf a sollicité du PDG de GUITTERE SA qu’il veuille exécuté à leur place un certain nombre de taches sur le terrain. Prudence oblige, le PDG de Guitter SA a exigé une évaluation de tout ce que le PDG Ebomaf mettait à sa disposition.
L’entretien s’était fait en présence de l’ex président qui a instruit le conseiller chargé des infrastructures à la présidence de la République et le directeur des infrastructures de l’ACGP. Ce qui fut fait à la suite de quoi la remise d’un chèque de 15 milliards de fng lui a été faite par le canal du chef de protocole sur instruction du président déchu. Le PDG d’Ebomaf a bel et bien reçu 65 millions d’euros en septembre 2014 et 120 millions d’euros, le 27 mars 2017 par l’entremise de deux lettres de garantie.
Aboubacar II Sylla
626007479