Le Parti des Forces Patriotiques Républicaines (FPR) a animé ce samedi 12 avril 2025 à Conakry une conférence de presse pour montrer leur manifeste que des Forces Patriotiques Républicaines est en marche vers le plébiscite du Général Mamadi Doumbouya.
Déclaration :
La vision des F.P.R
Les Forces Patriotiques Républicaines constituent un mouvement fédérateur. Il a pour vocation de promouvoir la démocratie et de rassembler tous les guinéens et toutes les guinéennes nés après l’indépendance sans distinction ethnique, communautaire ou religieuse afin de bâtir une nation unie et prospère dans la paix et l’esprit de changement. Elles prônent la non-violence.
Les forces patriotiques républicaines constituent un mouvement politique qui lutte pour une transition réussie, puis une continuité honorable et radieuse dans la vision du CNRD.
Historique
Les F.P.R sont nées sous l’initiative d’un groupe de jeunes leaders politiques guinéens avertis sur la situation politique de notre pays. Cette initiative, accompagnée et fortement appuyé par la clairvoyance de certains jeunes cadres du pays, a abouti à la tenue de deux réunions de concertation entre les jeunes cadres militants de plusieurs partis politiques le Samedi 22 Mars 2023 à Coyah.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de ces deux réunions :
1- Tirer les leçons de la gestion catastrophique du denier public pendant les années antérieures.
2- Analyser la situation politique du pays.
3- Parler des perspectives politique, économique et sociale à envisager
Les F.P.R ont pour objectif principal, l’union des différentes composantes de la nouvelle génération guinéenne celle des personnes nées après l’indépendance, afin d’atteindre les buts suivants :
– Créer un espace de concertation politique crédible permettant aux jeunes et cadres de la nouvelle génération d’analyser et de se prononcer sur les évènements politiques du pays.
– Lutter contre l’ethno-stratégie adoptée par certains leaders politiques ; source de division de la jeunesse
guinéenne ;
– Soutenir et accompagner le président de la République en exercice pour la réalisation de ses ambitieux programmes de développement socio-économiques de la Guinée.
– Soutenir son excellence, le Président en exercice pour sa victoire lors des différentes échéances électorales jusqu’à la fin démocratique de ses mandats.
– Renforcer le pouvoir des autorités de l’État dans le respect des institutions républicaines.
– Lutter contre la corruption et le détournement du denier public.
– Promouvoir le développement économique et social du pays sans aucune discrimination ethnique ou
régionale.
– Oeuvrer pour la réconciliation nationale et la responsabilisation des jeunes cadres de la Guinée.
– Oeuvrer pour l’émancipation socio-politique des femmes et des jeunes filles.
– Créer et renforcer des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et les pays africains, en particulier, et le reste du monde en général dans le cadre de l’unité Africaine et de la mondialisation.