La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) vient d’inaugurer son nouveau siège situé dans la cour de la cité chemin de fer de Kaloum. Ce vendredi 06 novembre 2019, la cérémonie a été présidée par le président de la République, chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé. L’objectif principal de la Direction est d’améliorer la gestion afin de rendre la LONAGUI plus rentable pour l’Etat, tout en garantissant la fortune aux parieurs par la transparence, et en prenant les initiatives pour renforcer l’offre face à une demande de plus en plus grande.
Dans son intervention, la directrice de la LONAGUI, Aminata Sylla a indiqué qu’en quatre mois d’exploitation du PMU, la LONAGUI a payé plus de 28 milliards de francs guinéens aux parieurs dont 1100 Multimillionnaires payés aux revendeurs et licencieux de Conakry et de l’intérieur du pays plus de 3 milliards de francs guinéens. Quant au trésor public, ce sont plus de 5 milliards de francs guinéens qui ont été versé par la LONAGUI durant ladite période. « Le travail accompli en quelque mois symbolise en partie par ce bel édifice qui abritera dorénavant, la LONAGUI.»
Des avancées, la directrice a rappelé certaines reformes engagées dont la revalorisation des licences et des redevances, l’amélioration de la régulation, le renforcement de la capacité par le biais de la formation ainsi que l’acquisition des plateformes des dernières générations. « Pour maximiser le fonctionnement de la société, la Direction travaille actuellement à la mise en place dès 2020 d’un programme de management par la qualité selon les normes de certification ISO et les standards de contrôle de sécurité qui lui permettra de lancer les initiatives de jeu en ligne et même d’aller au-delà des frontières guinéennes. »
La LONAGUI a décidé de mener la gestion du Pari Mutuel Urbain (PMU) depuis le 05 août 2019. Elle est l’organe chargé de l’organisation, de l’exploitation, de la gestion et de la régulation des jeux en République de Guinée. L’une des préoccupations fondamentale de la LONAGUI, c’est d’améliorer la vie au quotidien des populations en général.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10