Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya a lancé lundi, 18 juillet 2016 à Conakry, les travaux de l’atelier de réflexion sur la qualification de la Fiscalité Immobilière et Foncière organisé par la Direction Nationale des Impôts, en collaboration avec le cabinet du ministre du Budget et les autres services techniques.
L’objectif de cet atelier vise à redéfinir la politique fiscale nationale dans le domaine du foncier bâti et non bâti afin de prendre en compte les besoins en termes de demande des logements sociaux, en termes de financements des collectivités, d’incitation pour la valorisation des patrimoines des ménages et d’amélioration de l’allocation financière sur les marchés immobiliers et foncier.
Le directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara a dans son discours souligné que cet atelier permettra de répondre aux questions essentielles telles que : comment sensibiliser des citoyens contribuables au payement de cet impôt de masse ? ; Comment impliquer les autorités locales et les élus locaux dans les différentes phases de collecte de cette taxe ? ; Quelle relation a crée et où entretenir la DNI et les autres administrations en charge de la gestion du patrimoine foncier ? ; Comment sécuriser les recettes de la CFU ? ; Quelle assistance technique financière pourra être solliciter auprès des partenaire au développement ?
Pour le ministre Mohamed Lamine Doumbouya cet atelier permet informés sur les difficultés rencontrés en matière de fiscalité immobilière et aussi, obtenir une mobilisation coordonnée de toutes les parties prenantes guinéennes et internationales afin d’identifier les solutions.
Touré Abou