Le Ministre du budget est depuis hier à Kigali où il prend part ce lundi 25 mars 2019 à la 7eme édition d’Africa CEO Forum.
Au cours de cette rencontre internationale, Ismaël Dioubaté qui figure parmi les panelistes, exposera sur plusieurs thèmes d’intérêt mondial.
D’abord, le Ministre va aborder l’épineux problème de l’électricité qui se pose à tous les pays Africains mais aussi, le potentiel solaire de l’Afrique pour résoudre le manque de courant électrique. Il va également parler de l’expérimentation depuis 2017 en Guinée d’une concession avec une entreprise privée, dans un projet de construction de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 90MW.
Sur la construction d’une régulation intelligente des paiements, Monsieur Dioubaté va s’appuyer sur l’expérience de la Guinée sur l’élargissement du périmètre des modes de payement en associant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Comme l’obligation faite depuis 2019 en Guinée à toutes les grandes et moyennes entreprises de s’acquitter des impôts, droits et taxes uniquement par virement RTGS (Règlement Brut en temps réel).
Et sur comment Améliorer rapidement l’environnement des affaires, Monsieur le Ministre du Budget de Guinée, va mettre en avant les importantes réformes en cours dans le pays.
Notamment, la création de l’APIP, un guichet unique de création d’entreprises, les CGA, l’informatisation des procédures de dédouanement et la création d’un département chargé du partenariat public-privé, des mesures mises en place pour assister le secteur privé.
L’Africa CEO Forum qui s’est ouvert ce lundi prendra fin demain mardi 26 à Kigali au Rwanda et connait la participation de plus de 1800 personnes dont les Présidents du Rwanda, d’Ethiopie, de la R.D Congo et du Togo.