Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa Session ordinaire, jeudi, 30 mars 2017, de 10h00 à 12h30 TU, au Palais Sèkhoutouréya, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, rapporte le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET), Albert Damantang Camara, porte-parole du gouvernement.
Elle s’est tenue autour de quatre points à son ordre du jour : 1. Message du président de la République ; 2. Compte rendu des Sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues les 14 et 28 mars 2017 ; 3. Décisions ; 4. Divers.
Au compte du premier point à l’ordre du jour, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a rappelé au gouvernement, la nécessité de prendre des mesures de sensibilisation, mais aussi de prévention et de sanction contre les actes d’incivisme et la propension à se rendre justice.
Il a instruit les départements concernés à faire le point sur les marchés de construction attribués, payés et non encore achevés.
Le président de la République a demandé aux ministres en charge du secteur éducatif, de commencer à mettre en œuvre les recommandations du rapport de la commission de réflexion sur le système éducatif.
Le chef de l’Etat a invité le ministère en charge de l’Urbanisme, à maintenir la vigilance sur les domaines fonciers de l’Etat, afin d’éviter les ventes et occupations illégales.
Au titre du point 2, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu des Sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues les 14 et 28 mars dernier.
Après avoir entendu successivement les ministres de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET), du Commerce, de la Jeunesse, du Budget, de l’Energie et de l’Hydraulique, de l’Economie et des Finances, et des Travaux Publics, le Conseil a pris des décisions.
1- Le Conseil décide la mise en place d’une Commission interministérielle comprenant les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Environnement, de la Pêche et de la Santé, pour un examen approfondi du projet de Décret portant Autorisation de mise à la Consommation des Produits en République de Guinée avant sa soumission à une prochaine session du Conseil ;
2- Le Conseil adopte le Décret fixant les conditions de Création, d’Organisation, de Fonctionnement et de Contrôle des Centres d’Accueil de Collectifs d’Enfants et de Jeunes. Le Conseil invite le Ministre de la Jeunesse à mettre en place un mécanisme de gestion et de contrôle des fonds qui seront collectés par lesdits centres ;
3- Le Conseil autorise le ministre du Budget à poursuivre la réforme entreprise pour la collecte de la Taxe Professionnelle Unique. Le Conseil invite le ministre à procéder à une large information sur les modalités du partenariat avec des banques privées dans le cadre de la collecte de cette taxe.
Dans les Divers, la ministre des Travaux Publics a informé le Conseil de l’incident survenu à Coyah, dimanche, 12 mars 2017, entre l’Entreprise Chinoise Hénan Chine et une partie de la population. Elle a aussi évoqué la problématique de l’accès à la décharge de la Minière, qui doit être faite en béton avant la saison des pluies.
Le Conseil a été informé que les ministres-parrains effectueront des missions de sensibilisation dans les préfectures, à compter du 15 avril.
Le ministre des Mines et de la Géologie a informé le Conseil, que dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA) tiendra sa 5ème session du Conseil des ministres à Conakry, les 04 et 05 avril prochain.
Le ministre en charge de la Sécurité a informé le Conseil, de la sortie de la première promotion de l’Ecole Nationale de la Police (ENP), mercredi, 29 mars.
La ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a informé le Conseil de la tenue, vendredi, 31 mars, de l’atelier de validation du rapport du COP22 et le partage des objectifs du COP23.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a informé, que son département organise, en collaboration avec l’APIP, la 2ème édition de la Semaine nationale de l’entreprenariat dans le numérique, du 19 au 22 avril.