Le ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Abdourahmane Diallo a présidé, lundi 30 octobre 2017 à Conakry, la 7ème édition des journées médicales en présence des enseignants-chercheurs du secteur de la santé, les autorités de l’université Gamal et praticiens français, des étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie. Elle est placée sous le haut patronage du président de la république, Pr. Alpha Condé.
Durant les quatre jours d’échange, les participants pencheront sur les thèmes comme le rôle de l’écrit dans la formation médicale du livre numérique ; les défis sanitaires post-Ebola, quelles perspectives pour la Guinée ? La santé de la mère et de l’enfant ; les médicaments contrefaits et falsifiés ainsi que des thèmes variés d’odontostomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.
Dans son allocution, le ministre de la santé Dr Abdourahmane Diallo a fait savoir ceci : « Nous avons des problèmes de santé commun, pour les combattre de façon efficiente, nous devons réfléchir ensemble et établir des lignes de conduite commune, la présence massive des participants venant d’Afrique et de France à ce forum scientifique qui traduit l’amitié que vous avez pour notre pays. Elle est la manifestation évidente de notre volonté d’accompagner des professionnels guinéens de la santé dans les efforts fournis visant à l’amélioration de la santé de nos populations dans tous ses aspects ».
Il a ensuite ajouté que notre gouvernement se souviendra toujours de la venue de certains d’entre eux à la 6ème journée durant les dernières semaines de la grande crise d’Ebola qui avait frappé notre pays.
Pour les défis qu’attend la Guinée en matière de santé selon le ministre, consiste à faire en sorte que chaque habitant, où qu’il vive, puisse avoir accès à des soins de qualité et aux dernière innovations technologiques. C’est l’une des raisons pour laquelle, le ministre a encouragé la tenue régulière de ces journées qui, pour lui, est un grand pas qui permet d’échanger sur différents aspects des problèmes de santé communs.
Touré A