Le Garde Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Wright était en conclave ce vendredi 17 novembre 2023 à Conakry avec les chefs de juridictions et procureurs du pays afin d’identifier des difficultés et aussi, envisager des pistes de solutions en vue de promouvoir une justice au bénéfice des citoyens.
Le Garde Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles a dans son intervention expliqué ceci : « Nous avons reçu beaucoup de demande d’intervention, nous avons reçu les notices mensuelles des différentes éditions qui déterminent l’état d’avancement des procédures, on s’est rendu compte qu’il y’avait véritablement certains problèmes qu’il fallait cas même discuter directement avec les magistrats…..Ces échanges ont permis d’identifier ces problèmes. Des engagements sont pris pour pouvoir améliorer les points afin que les citoyens ne puissent pas souffrir du service public de la justice ».
A l’occasion, les réalités de chaque juridiction du pays ont été évoquées ainsi que des préoccupations énumérées par les participants. Décidément, les recommandations du Garde des Sceaux sont tombées dans de bonnes oreilles et des engagements sont pris par des chefs des parquets généraux et autres responsables de juridictions d’exception.
La rencontre s’est terminée par la distribution des documents aux acteurs de la justice allant dans les réformes du secteur de la justice en vue de mériter la confiance des justiciables.
Touré Aboubacar 622 55 22 10