Le ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké a lancé, samedi, 25 juillet 2015, à Conakry, les activités de la première organisation des professionnels de la publicité en Guinée, la Chambre des Afficheurs de Guinée (CHAFGUI).
CHAFGUI est créée dans le souci de prendre en considération l’enjeu économique de l’affichage et de donner une meilleure image à l’affichage publicitaire en République de Guinée.
La cérémonie de lancement des activités de cette organisation a été parrainée par le ministre d’Etat, en charge des Questions d’Investissements et de Partenariat Publics-Privés, Ibrahima Kassory Fofana.
Selon le président de la Chambre des Afficheurs de Guinée (CHAFGUI), Lamine Souaré, sa structure a été créée en avril 2011, avec pour mission, de refléter les activités des professionnels de l’affichage à travers leur diversité, leur responsabilité et leur autodiscipline. Elle a également pour ambition, de défendre et promouvoir les métiers de l’affichage.
Pour M. Souaré, faire savoir le rôle des professionnels de l’affichage extérieur dans la création de valeurs, à court et à long termes, et aussi être le label des régies d’affiches est aussi une des vocations de la CHAFGUI.
«La CHAFGUI en chiffre compte 5 régies publicitaires avec 12 années d’expérience en Guinée, 11.000 m2 d’espace publicitaire sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2015 et une capacité de production de plus de 10.000 m2/ heure », a expliqué le président.
De son côté, le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, souhaitant la bienvenue à la CHAFGUI, a souligné que l’arrivé de cette organisation va permettre à ses services de moderniser et de faire en sorte que la publicité devienne en Guinée ce qu’elle est ailleurs, c’est-à-dire, un secteur viable, qui participe davantage à la mobilisation des ressources intérieures, mais aussi qu’elle participe, de façon dynamique, efficace et durable, à la création de l’emploi.
Se disant très satisfait de l’arrivée de cette association des professionnels de l’affichage dans le monde de la publicité, le ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké a noté, qu’elle s’inscrit dans la dynamique de la politique du président de la République, Pr Alpha Condé, qui voudrait que la Guinée soit comme les autre pays. Il a ainsi rassuré, que son département fera tout pour accompagner la CHAFGUI, sachant que la publicité est une source importante pour les recettes d’un pays et l’embellissement des villes.